En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Comment préparer le pudding de graines de chia, le petit déj préféré des blogueuses healthy

Le pudding de chia, c'est la recette de petit déj saine et facile à réaliser qui a le vent en poupe chez les blogueuses food. Rebecca Leffler, papesse du Healthy Movement en France nous livre pas moins de neuf recettes simples et inventives.  

Les graines de chia sont noires et/ou blanches et ressemblent un peu à des graines de pavot (©amelioretasante.com)

Les graines de chia sont noires et/ou blanches et ressemblent un peu à des graines de pavot (© amelioretasante.com)

Le pudding de chia, pour les novices, est une préparation qui marie graines de chia (des petites graines noires qui ressemblent à des graines de pavot), et lait végétal : un en-cas riche en fibres, en protéines et surtout en oméga-3. Ce cousin du tapioca version light est très apprécié au petit déjeuner car il permet de démarrer la journée plein d'énergie : "les Aztecs au Mexique couraient des marathons grâce aux graines de chia", rappelle l'auteure Rebecca Leffler. "Après avoir été ignorée pendant des siècles, cette superfood a fait son comeback pendant les années 1990 et vit aujourd’hui une sorte de renaissance et de relooking partout dans le monde."

L'un des principaux relooking des graines de chia consiste à les préparer en porridge. En effet, elles sont "hydrophiles" (c'est-à-dire qu'elle absorbent le liquide) et leur goût est neutre (elles se marient donc avec tout). La recette de base consiste à mélanger quelques cuillerées de graines avec un lait végétal, agrémentée de toppings (fruits, oléagineux, épices, etc.). Un petit déjeuner énergisant, à déguster chez soi ou à emporter. Rebecca Leffler nous propose ici en exclusivité (oui oui !) une déclinaison de recettes créatives, inspirantes et de saison. Pour un automne et un hiver cocooning !

lesrecettesadecouvrir-copy

La version basique-chic

250 ml de lait d’amande froid ou tempéré (ou 150 ml de lait de coco et 100 ml d’eau de coco)
2 cuillères à soupe de graines de chia
Une pincée de vanille, une pincée de gingembre et une pincée de cannelle en poudre

Mettez les graines de chia dans un bol. Versez le lait sur les graines, ajoutez les épices et mélangez avec une cuillère. Laissez gonfler pendant 30 secondes, puis mélangez à nouveau. Laissez reposer environ 15-20 minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

Pudding de chia aux fruits (©kitchenettehome/Instagram)

Pudding de chia aux fruits (© kitchenettehome/Instagram)

La version hot et épicée

250 ml de lait d'amande ou de coco
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 sachet de thé aux épices type "chai"
1 poignée d'oléagineux ou de fruits secs au choix (facultatif)
1 demi fruit au choix : banane, pomme, poire... (facultatif)

Le chia chaud est parfait pour cette transition entre saisons ou en hiver quand il fait froid. C’est aussi une bonne alternative si on oublie de faire tremper ses graines de chia en avance car c’est une version à la minute ! Dans une casserole, faites chauffer du lait d’amande ou du lait de coco (ne pas le faire bouillir !). Éteignez le feu et mettez un sachet de thé aux épices chai dedans pour 2-3 minutes, couvert. Rajoutez les graines de chia (et autres noix ou fruits secs si vous voulez) et mélangez avec une cuillère. Laissez gonfler pendant encore 2-3 minutes, puis réchauffez-le si vous le voulez encore plus chaud. Mettez les tranches de fruits (bananes, pommes, poires...) pendant la cuisson pour un porridge encore plus digeste et naturellement sucré.

Pudding de chia chic et classique (©Rebecca Leffler/Instagram)

Pudding de chia chic et classique (©Rebecca Leffler/Instagram)

Les versions colorées en take-away

Pour des matins sur le pouce, on prépare son pudding de chia la veille, on laisse "dormir" la préparation au frigo pendant la nuit, et le matin, Breakfast is Served ! C’est facile à emporter et ça se prête à plusieurs déclinaisons selon l’humeur.

Version basique
250 ml de lait d’amande (ou 150 ml de lait de coco et 100 ml d’eau de coco)
1 cuillère à soupe de graines de chia
40 g de flocons d’avoine, de quinoa ou de riz
Une pincée de vanille, de gingembre et de cannelle en poudre

Le soir, mettez les ingrédients secs (graines de chia, flocons et poudres) dans un petit récipient à emporter, puis versez le liquide dessus et remuez bien. Laissez reposer pendant 15-20 minutes, remuez encore et laissez dans le frigo jusqu’au lendemain.

Version green & glam : Rajoutez ½ cc de matcha en poudre pour un boost d’énergie et plein d’antioxydants.
Version sexy : Rajoutez ½ cc de maca en poudre pour équilibrer les hormones et booster la libido.
Version gourmande : Rajoutez ½ cs de poudre de son de riz riche en vitamines D et E qui a naturellement le gout de gâteau à la vanille vanille et qui donne une texture crémeuse à toute préparation.
Version "Noël magique !" : Rajoutez ½ cc de matcha en poudre et 1 cuillerée de baies de Goji.
Version "chocothérapie" : Rajoutez 1 cs de cacao en poudre et une pincée de cannelle et de vanille.
Version tout orange : ¼ cc de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir aux vertus anti-inflammatoires.

Le chia pudding à emporter (© Emilie Murmure/ Pinterest)

Le chia pudding à emporter (© Emilie Murmure/Pinterest)

La version 5 étoiles

Dans cette version très sophistiquée (mais toujours aussi facile !), l'exercice consiste à pratiquer le "layering" (la superposition de couches) en alternant successivement des couches de crème de chia de l'une des recettes précédentes avec (au choix), du yaourt à la noix de coco (par exemple), de la compote de pomme (chaude ou froide), de la mousse au chocolat, ou encore du granola maison.

Vous pouvez rajouter des poudres au choix dans votre crème de chia de base : maca, matcha, cacao, açai, son de riz, mélange d’épices chai, curcuma et poivre noir. Mais aussi de la purée d’amande, du sirop d’érable, du miel, de la noix de coco râpée par exemple. Et n'oubliez pas les toppings : fruits (bananes, myrtilles, fraises, figues, grenade...), graines ou oléagineux "toastés" (revenus quelques secondes à la poêle) ou encore des pépites de cacao.

Le pudding de chia façon "layering" (© Gold Prize Recipes)

Le pudding de chia façon "layering" (© Gold Prize Recipes)

Retrouvez plein de recettes du Healthy Movement dans les deux best-sellers de Rebecca Leffler : Green, Glam et Gourmande et Green, Glam et Happy ainsi que sur son blog La Fleur Paris-NY

Lire aussi : Comment réaliser un açai bowl parfait.