En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On a testé l’énorme petit-déj américain façon Deep South

Club Sandwich s’est rendu dans le Sud des États-Unis, une région authentique réputée pour sa gastronomie riche et généreuse. Le meilleur exemple ? Le petit-déjeuner, qui a tout d’un vrai repas, et plus encore.

La première partie d'un "petit"-déjeuner chez Big Ed's à Raleigh (©Club Sandwich)

La première partie d’un "petit"-déjeuner chez Big Ed’s à Raleigh. (© Jeanne Pouget/Club Sandwich)

Peu connue, la cuisine du Sud des États-Unis tire son originalité d’un héritage culturel diversifié aux saveurs françaises, espagnoles, mexicaines, africaines, créoles, allemandes, cajuns, indiennes… Depuis trois cents ans, chacun apporte sa touche (sauces, pains, épices, spécialités…), ce qui offre aujourd’hui un mélange de saveurs venues des quatre coins du monde. La meilleure façon d’appréhender la cuisine sudiste reste de commander un petit-déjeuner dans un établissement recommandé par les locaux.

C’est ainsi que nous avons atterri chez Big Ed’s – du nom du tenancier – dans la ville de Raleigh (Caroline du Nord). Cet établissement ouvert depuis 1989 propose une cuisine typique et familiale inspirée par l’histoire de la région, jadis très rurale et où le labeur des champs nécessitait de commencer la journée le ventre plein. Comme dans la plupart des restos du Sud, les petits-déjeuners y sont servis dès 7 heures et jusqu’au milieu de la journée. Majoritairement salés, ils n’ont en réalité rien de "petit". Au menu : œufs sous toutes les formes, grits, saucisses, jambon cuit, pimento cheese, poisson-chat frit, biscuits (prononcer à l’anglaise), pancakes XXL et café filtre à volonté.

Bid Ed's, since 1989 (©Club Sandwich)

Big Ed’s, since 1989 (© Jeanne Pouget/Club Sandwich)

Grits, biscuits et pimento cheese

Accompagnements incontournables de la cuisine sudiste, les grits et les biscuits s’invitent à tous les repas et se déclinent sous plusieurs formes. Les biscuits sont la réplique des scones anglais et l’équivalent de notre pain du matin. Leur goût nature permet de les marier à toutes les sauces. L’idée n’est pas d’y tartiner quelque chose mais plutôt de les plonger dans vos plats. Si vous êtes à la recherche de tartines, pas de panique, il y a des toasts ! Quant aux grits, il s’agit d’une sorte de porridge d’origine amérindienne (à la texture plus légère) à base de maïs. Présentés nature (avec du beurre fondu) au petit-déjeuner, ils s’accompagnent facilement de fromage, de lard ou de crevettes. Ainsi, chacun customise un peu son plat à sa guise.

Les "biscuits" à tremper dans vos plats (©Mary Foreman/Pinterest)

Les biscuits à tremper dans vos plats. (©Mary Foreman/Pinterest)

Un bol de grits au beurre fondu (©Spicy Southern Kitchen/Pinterest)

Un bol de grits au beurre fondu. (© Spicy Southern Kitchen/Pinterest)

Le pimento cheese est quant à lui constitué du mélange d’un ou plusieurs cheddars émincés à la texture fondante avec des morceaux de poivrons, diverses épices et sauces selon l’inspiration du chef (sel, poivre, piments, ail, paprika, mayonnaise…). Chaque restaurant affiche avec fierté sa propre recette et dans le Sud, on aime à dire que celle-ci reflète le caractère de l’établissement. Où que vous alliez, à n’importe quelle heure de la journée, nous vous encourageons donc à commander un "side" de pimento cheese puis de les comparer au fur et à mesure, pour vérifier si la tradition dit vrai. Cet accompagnement se déguste généralement sur des crackers et souvent en topping sur des œufs durs (un peu comme nos œufs mimosa de bistrot).

Pimento cheese crémeux (©Saving Room for Dessert/Pinterest)

Pimento cheese crémeux. (© Saving Room for Dessert/Pinterest)

Le pimento cheese sur des oeufs durs (©A Spicy Perspective/Pinterest)

Le pimento cheese sur des œufs durs. (© A Spicy Perspective/Pinterest)

Jambon cuit et poisson-chat frit

Pour nos amis carnivores, voici un exemple de pulled pork ou viande de porc cuite à l’étouffée sur l’os et souvent badigeonnée d’une sauce barbecue. Un rendu moelleux, dû à une longue cuisson, et caramélisé à l’extérieur. Évidemment, la tranche massive est accompagnée de grits ET d’œufs brouillés, au plat ou en omelette ET de biscuits. En fait, il n’y a pas vraiment de règle quant au mélange des genres.

Un petit déjeuner chez Big Ed's ... (©Bigedsraleigh/Instagram)

Un petit-déjeuner chez Big Ed’s… (© Bigedsraleigh/Instagram)

La version marine va chercher du côté du catfish ou poisson-chat, un poisson d’eau douce que l’on trouve dans les rivières et les marécages de la région. Ils sont cuisinés frits dans l’esprit fish and chips et servis avec une sauce tartare et du citron. Évidemment, chacun est, là aussi, invité à ajouter son propre assaisonnement. Voilà pour les "classiques" salés mais, à la table de Bid Ed’s comme dans de nombreux autres établissements, on sert aussi des salades et des burgers.

Le poisson chat ou catfish est généralement servi frit (©Africanbites/Pinterest)

Le poisson-chat ou catfish est généralement servi frit… (© Africanbites/Pinterest)

Le sucré, please !

Si vous êtes plutôt sucré, ou si vous avez encore faim, ou encore si vous souhaitez marier les saveurs sucrées-salées, le Southern Breakfast a ce qu’il faut sous le coude. La réputation de Big Ed’s tient, entre autres, à ses pancakes XXL (en largeur comme en épaisseur). Si bien qu’un seul pancake satisfera toute une tablée, et chacun l’assaisonnera selon ses préférences : sirop d’érable, confiture, nappage au chocolat ou, spécialité de la maison, une apple sauce (sorte de compote de pomme très liquide). Si vous vous sentez vraiment l’âme à relever un défi de taille, vous pouvez participer au "Big Ed’s Pancake Challenge" qui consiste à finir trois pancakes XXL en moins d’une heure pour tenter de remporter qu’on vous offre l’addition à votre prochaine visite, plus un T-shirt aux couleurs de la maison. Bienvenue en Amérique !

Le pancake XXL de chez Big Ed's (©Bigedsraleigh/INstagram)

Le pancake XXL de chez Big Ed’s. (© Bigedsraleigh/Instagram)

Le Big Ed’s City Market Restaurant est situé au 220 Wolfe St, Raleigh, NC 27601.