Le pollen, condiment du turfu dans vos assiettes

Le pollen, condiment du turfu dans vos assiettes

Image :

@kealynne (Instagram)

photo de profil

Par Pauline Giacomini

Publié le

Le pollen alimentaire, riche en vitamines et protéines, est le nouvel ingrédient indispensable à saupoudrer sur vos smoothies.

À voir aussi sur Konbini

L’apithérapie, cette pratique millénaire qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche, pourrait bien être la tendance food de la rentrée. Après le miel et la gelée royale, le pollen va se disperser dans tous nos plats. Comme souvent dans ces cas-là, il faut se fier au meilleur indicateur : Instagram. Le pollen alimentaire, sous forme de petites graines jaunes craquantes (parfois un peu farineuses), est présent sur toutes les photos de smoothies, açaï bowls, avocado toasts, veggie bowls…

Le pollen n’est pas uniquement une touche de couleur sympa pour vos photos Instagram, mais bien un vrai condiment, riche en vitamine B, sels minéraux et oligoéléments. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et cicatrisantes, le pollen freine le vieillissement et aide à lutter contre la fatigue physique et nerveuse. On peut le trouver en compléments alimentaires dans des pharmacies ou séché dans des magasins bios. Sa composition et ses vertus varient selon les fleurs butinées par les abeilles et la saison de récolte. Même si le pollen transporté par les insectes est différent du pollen que l’on respire dissipé par le vent, il faut néanmoins se méfier en cas de prédispositions à des allergies.