Pourquoi la crêpe est la nouvelle reine des amateurs de fast-food

Pourquoi la crêpe est la nouvelle reine des amateurs de fast-food

Image :

(©clubsandwich)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Oubliez le kebab et autres tacos, la galette bretonne a un cousine qui écoute PNL, regarde Dragon Ball Z et pousse de la fonte à la salle de sport.

À voir aussi sur Konbini

On se souvient tous d’une crêpe au fromage attrapée à la sortie d’un club boulevard Poissonnière à Paris, simple éponge pour se remettre d’une nuit à enchaîner les vodkas-orange sur le dancefloor. Empaqueter soigneusement un maximum de fromage dans une crêpe bien chaude semblait déjà être une solution parfaite pour réconforter les cœurs affamés.

Une nouvelle génération de crêpes

Oubliez la crêpe massive attrapée au coin d’une rue, la galette à base de farine s’invite désormais en version décadente dans des snacks dédiés, attirant tous les kids affamés. À “La Fabrique French Cantine” à Orléans, les références pop s’affichent sur les murs : posters de super-héros détournés et, cette semaine, des crêpes aux saveurs américaines dénommées “les recettes de Trump” . Sur la page Facebook du restaurant, les détournements façon mèmes Internet fleurissent, comme un prolongement de la culture Web des clients de l’établissement, à l’image de ce montage de Steph Curry, un fouet à la main et une toque de cuisinier vissée sur le crâne.

Derrière son comptoir, Brahim prépare les crêpes, le sourire aux lèvres. La main généreuse sur les ingrédients, il prépare galette sur galette pour les clients de ce midi. Étudiants, ouvriers du bâtiment, footballeurs de la région, sa clientèle est diverse et recherche la même chose : manger un plat “qui change” sans perdre les codes du fast-food. Pour moins de 10 euros, le défi est largement relevé. Pour le dessert, on reste dans la surenchère calorique, où Kinder, fraises Tagada et Crunch tiennent la dragée haute aux classiques sucre et confitures.

Après les tacos, kebabs, bagels et autres burgers gourmets, la crêpe rejoint donc l’équipe des bombes caloriques nourrissantes et jouissives, sûres de plaire à une clientèle avide de fromage fondu et de sensations fortes.

La Fabrique French Cantine
196 rue de Bourgogne
45000 Orléans