En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La recette du banana bread made in Australia, version saine

De passage en Australie, Club Sandwich s'est procuré la recette facile du "banana bread", version saine : végane, sans gluten et sans sucres ajoutés. 

Une photo publiée par Jeanne (@instajane13) le


Le banana bread est le gâteau tendance du moment. Parce qu'il est facile à réaliser, pas cher, se conserve une semaine et se consomme à toute heure de la journée : au petit-déjeuner avec le café, au goûter ou même en dessert pour les plus gourmands. Pas forcément super léger à l'origine (coucou le beurre et le sucre à foison), il existe bien entendu en version saine. Et il paraît même que c'est comme cela que les Australiens qui l'ont popularisé le préfèrent... En effet, il devient presque impossible de se procurer une tranche de "banana bread" dans sa "version originale" (comprendre "grasse") dans les cafés de Sydney. Alors on s'est plié au mouvement général et on est allé pécho la recette du café/épicerie healthy Bondi Wholefoods près de la plage.

Un "banana bread" sain : l'ami d'un petit-déjeuner ensoleillé

Ingrédients : 3 bananes très mûres (c'est-à-dire noires !) + 1 banane mûre pour le dessus (épluchée !) ; 150 grammes de farine d'amande ; 4 cs de sirop d'érable ; 2 cs de levure ; 1 cs de bicarbonate de soude ; 1 cs de graines de chia ; 40 g d’huile de coco fondue; 1 cs de cannelle.

1) Préchauffer le four à 180 degrés.
2) Mélanger la farine d'amande, la levure, le bicarbonate de soude et les graines de chia ensemble dans un saladier.
3) Dans un second saladier, écraser les trois bananes bien mûres avec une fourchette jusqu'à en faire une purée, ajouter l'huile de coco fondue, la cannelle et le sirop d'érable.
4) Mélanger les deux saladiers ensemble et verser la préparation dans un plat à cake allant au four.
5) Trancher la banane mûre restante en deux et placer joliment les deux tranches sur le dessus de la préparation, l'intérieur du fruit vers le haut.
6) Mettre au four à 180 degrés pendant 50 minutes environ. La cuisson varie selon les fours alors commencez à être attentifs à partir de 45 minutes. Le "banana bread" est prêt lorsque la lame du couteau ressort sèche. Laissez refroidir le gâteau quelques heures. (Astuce : il est encore meilleur le lendemain !)

Pour les gourmands, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la préparation (mais on s'éloigne de l'objectif healthy) ! Pour déguster votre "banana bread" dans les règles de l'art, plusieurs options s'offrent à vous : frais ou toasté, avec du beurre ou de la crème de noix de cajou. S'accompagne merveilleusement d'un cappuccino, ou, pour être plus local, d'un flat white !

Une photo publiée par @bondifoodie le