En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Vidéo : la banque italienne qui donne de l'argent contre des meules de fromage

En Italie, le parmesan vaut de l'or et une banque l'a bien compris.

Imaginez un coffre fort de banque qui contient des millions d'euros. Là, vous visualisez plutôt des tas de liasses de billets ou des lingots. Chez Credito Emiliano, pas de coupures en papier ou de métal, mais du fromage, oui, du fromage, ou plutôt LE fromage, du Parmiggiano Reggiano. Des meules qui valent de l'or. Dans cette banque italienne, on prête de l'argent aux producteurs de parmesan et on prend en garantie leur fromage. Fausto Filippi, banquier qui explique l'activité étonnante de la banque par le fait que le produit soit typique de la région, précise :

"Nous sommes une banque traditionnelle et nous sommes aussi une banque qui aide les producteurs de Parmiggiano Reggiano."

Les fromages ne sont pas gardés dans le même lieu que les billets : le Credito Emiliano dispose d'un entrepôt dédié, où des conditions de conservation optimales sont observées, sinon les meules perdent de leur valeur. Les banquiers prennent soin de 300 000 meules de parmesan, l'équivalent de 160 millions d'euros.

À lire -> Braquage à l'italienne : dix personnes arrêtées pour vol de parmesan et de vin