Vidéo : l’histoire du California roll, du Canada à vos assiettes

Vidéo : l’histoire du California roll, du Canada à vos assiettes

Image :

(capture d’écran YouTube / Great Big Story)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Le célèbre maki roulé avec le riz à l’extérieur n’est pas né au Japon, mais au Canada.

À voir aussi sur Konbini

Vous avez tous déjà mangé des California rolls, ces makis roulés qui ont la particularité d’avoir le riz à l’extérieur de l’algue nori. Garnis de crabe cuit, d’avocat et de concombre, ils se retrouvent sur toutes les cartes des restaurants de sushis occidentaux. Ni japonais, ni californien, le California roll doit sa naissance au chef Hidekazu Tojo qui officiaient à Vancouver au début des années 1970.

Un stratagème pour cacher les feuilles d’algues nori aux Nord-Américains

Il y a 40 ans, les sushis et autres spécialités à base de poisson cru n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui, le public occidental optant plus facilement pour les teriyaki et tempura. Arrivé en Colombie-Britannique, le chef Tojo a alors pour idée de simplifier ses makis en retournant la feuille de nori et en les garnissant des ingrédients préférés de ses clients : l’avocat, le concombre et le crabe. D’abord appelé “inside out roll”, le maki retourné sera rebaptisé California roll en devenant le plat préféré de ses clients venant de Californie.

En quelques années, le California roll est devenu l’invention idéale pour initier les palais occidentaux aux sushis, devenus depuis phénomène planétaire. Si vous mangez des sushis ce midi, vous pouvez remercier le chef Tojo !