En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Zoom sur le halloumi, la reusta des fromages qui débarque à Paris

Le halloumi est un fromage typique chypriote qui fait fureur dans le monde entier. Il fait discrètement son apparition à Paris pour le plus grands bonheur des connaisseurs.

Le halloumi, c'est quoi ?

Fabriqué à Chypre, le halloumi est composé d'un mélange de lait de chèvre et de brebis, il a une texture semi-ferme et une forme repliée. On peut trouver une variante du fromage mélangé avec du lait de vache, mais faites attention à la composition de votre halloumi, car le goût change grandement.

Déjà très populaire dans de nombreux pays européens et sur le continent américain, ce fromage commence seulement à intriguer les Français. Il faut dire qu'on n'est pas vraiment à plaindre avec nos 1 200 variétés.

Pourquoi c'est bon ?

Plutôt léger et doux, le goût du halloumi peut s'apparenter à celui de la mozzarella fumée ou de la scamorza. Le plus souvent, il est cuisiné grillé ou frit à l'huile d'olive. Grâce à sa texture légère, c'est le seul fromage qui ne fond pas sous l'effet de la chaleur. Il existe aussi de nombreuses variantes, il peut par exemple être dégusté en omelette, en petit canapé ou dans une salade de fruits. Ce fromage polyvalent est également riche en calcium et en protéine.

Où peut-on en manger ?

Le halloumi s'installe doucement à Paris pour le plus grand plaisir de ses amateurs. On peut en trouver dans certaines épiceries spécialisées comme Kikilio dans le 3e arrondissement, des fromagers ou restaurants comme Liza dans le 3e arrondissement ou le Café Oberkampf dans le 11e arrondissement.