Brand

Mülheim an der Ruhr, NRW, Deutschland, Loft, gemeinsam Kochen, Hygge, Gesundheit, Freunde, w23

Cinq astuces ultra simples pour sauver la planète depuis votre cuisine

Vous vous sentez parfois impuissants face à la dégradation de la planète liée à notre consommation énergétique beaucoup trop gourmande ?

Sachez qu’il est possible d’avoir un impact écologique même à votre échelle. Ces quelques astuces simples suffiront à réduire considérablement votre conso et (encore mieux) vos dépenses !

Notre quotidien est rythmé par l’utilisation d’électricité. Ultra facile d’accès, elle nous semble inépuisable et ne peut pas être remplacée par une autre source d’énergie pour nombre d’usages spécifiques. Et même si l’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’est nettement améliorée depuis quelques années, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter : pour les petits appareils électroménagers elle a doublé en 20 ans (selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)). On a cependant tous la possibilité de maîtriser notre consommation, cela passe par de petits gestes simples mais terriblement efficaces !

Publicité

Couvrir sa casserole quand on est aux fourneaux

Publicité

(© Jonny Basker / Getty)

En cuisine, vous avez plusieurs moyens de réduire votre impact énergétique. Primo, la conso ne sera pas la même en fonction de vos plaques de cuisson – celles par induction permettent une économie d’électricité d’environ 20 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et de 25 % par rapport aux classiques. En effet, les plaques de cuisson par induction chauffent les aliments beaucoup plus vite, mais plus la cuisson dure, plus cet avantage disparaît. Un moyen pour cuire plus rapidement ? Couvrir sa casserole ! Lorsque vous faites bouillir de l’eau, mettre un couvercle vous permettra de consommer 4 fois moins d’énergie.

Ne pas installer les appareils de froid près d’une source de chaleur

Trop occupés à faire rentrer tous vos appareils dans votre mini-cuisine, vous les avez casés n’importe comment ? Pourtant l’emplacement de votre électroménager peut avoir un impact important sur votre consommation d’énergie. Il ne faut par exemple pas placer un réfrigérateur près d’une source de chaleur : eh oui, il consommera plus que nécessaire s’il est placé au soleil, à côté d’un radiateur ou d’un four. De la même manière, il faut veiller à ce que l’air circule bien autour (avec un espace d’au moins 10 cm derrière et au-dessus de l’appareil) et à l’intérieur en évitant d’y entasser trop d’aliments. Il est aussi important de le régler à la bonne température (entre + 4 et + 5 °C pour le réfrigérateur et - 18 °C pour le congélateur). Autre astuce : couvrez les liquides et enveloppez les légumes car leur évaporation ajoute à la charge de travail du compresseur.

Publicité

Éteindre la veille de nos appareils

(© artisteer / Getty)

Quand un appareil est en veille, il n’est pas éteint pour autant, et il continue donc de consommer de l’électricité. Pour vous donner une idée, 15 à 50 équipements par foyer restent en veille chaque jour, et cela s’élève à 11 % de notre consommation totale par an par foyer. Encore plus fou, à l’échelle nationale, cela équivaut à deux réacteurs nucléaires !

La solution ? Brancher tous ses appareils sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre en même temps quand on ne les utilise plus.

Publicité

Bien isoler son logement

Lorsque l’hiver arrive, avoir un logement bien isolé fait toute la différence. Si l’isolement n’est pas bon, les murs restent froids et la température que l’on ressent est alors différente de celle indiquée par le thermomètre, puisque malgré l’air chaud, il y a cette sensation de fraîcheur qui persiste. En plus d’apporter un peu plus de confort et une atmosphère douillette, avoir une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie car elle agit comme une barrière, et permet de garder la chaleur et donc de baisser la consommation de chauffage. Vous êtes tentés de faire quelques travaux ? Dans le cadre de la prime éco-travaux, Carrefour vous verse une prime lorsque vous effectuez des travaux économes en énergie. De quoi donner envie de bien s’isoler !

Tout couper quand on part en vacances

Vos vacances sont peut-être rares, toujours est-il que couper ce qui n’est pas indispensable peut s’avérer être très bénéfique. Appareils de cuisson, petit électroménager (machine à café, grille-pain…), appareils programmables (qui d'ailleurs possèdent une veille cachée)… N’hésitez plus, débranchez tout !

Par Carrefour, publié le 27/12/2018

Copié