Brand

Conseils et astuces pour cuisiner vos fonds de placard 

Cuisiner les restes et se régaler, c’est possible.

Terminé la boîte de thon oubliée ou les légumes flétris qui finissent à la poubelle. Depuis que vous avez appris que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable étaient jetées chaque année en France, vous avez décidé de vous débarrasser des mauvaises habitudes. D’un point de vue éthique, économique et environnemental, vous avez raison de le faire…

Objectif légumes

© Aliaksandra Ivanova/EyeEm Getty

Publicité

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), nous gaspillons près d’un repas par semaine. Le produit le plus gaspillé ? Les légumes (31 %), suivis des liquides (24 %), des fruits (19 %) et des féculents et céréales (12 %).

Rapidement abîmés ou flétris, les légumes s’oublient au fond du réfrigérateur. Pourtant, il existe d’excellentes recettes pour leur redonner vie ! La première : la tarte aux légumes. Coupez vos restes et faites-les sauter quelques minutes dans une poêle huilée. Mettez-les sur une pâte feuilletée, puis ajoutez un œuf battu avec de la crème fraîche.

Autre direction pour vos légumes : le blender. Après les avoir plongés dans l’eau bouillante, mixez-les pour obtenir une belle soupe ou purée. Par exemple, une purée de carottes avec du cumin et un peu de lait de coco. Enfin : ne jetez pas vos épluchures. Faites-en des chips de pommes de terre ou réalisez un flan avec les fanes des radis.

Publicité

Les valeurs sûres

À la fin du mois, force est de constater que vous n’avez plus un rond. Dans vos placards, c’est toujours les mêmes produits qui restent : la fin d’un paquet de riz, du pain de mie durci, un œuf désespérément seul… Sachez que vous pouvez tout de même faire des miracles culinaires.

Pour cela, il y a des réflexes à adopter. Pensez gratin ou salade avec les restes de riz, préparez du pain perdu avec le pain rassis, ou même des croûtons pour votre salade. Avec l’œuf, songez à faire une meringue avec le blanc et une mayonnaise avec le jaune.

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire de vos restes de poisson ou de viande, transformez-les en beignets. Par exemple, en délicieuse croquette de poisson facile à préparer : mixez le poisson avec un œuf, une cuillère de maïzena, une gousse d’ail (optionnel) et du persil. Un passage dans la chapelure puis dans une poêle huilée, et le tour est joué.

Publicité

Pour vous simplifier la vie

© Kentaroo Tryman/Getty

Les applications mobiles intelligentes qui font le travail à votre place ? Pourquoi pas. Comme avec Frigo Magic par exemple, il est possible de se faciliter l’existence en quelques minutes. Le principe est easy : vous renseignez les ingrédients de votre frigo, et vous choisissez ceux que vous souhaitez cuisiner.

Un coup de baguette magique et l’appli vous propose une liste de recettes rapides à exécuter. À vous ensuite de sélectionner la préparation qui vous convient. C’est intuitif et gratuit, en plus.

Publicité

Anti-gaspi

Si chaque consommateur doit participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les grandes entreprises doivent montrer l’exemple. C’est le cas, par exemple, de Carrefour. En offrant l’équivalent de 106 millions de repas par an en 2017, le groupe est le premier donateur des banques alimentaires (Les Restos du cœur, Croix-Rouge…).

Dans ses rayons, Carrefour a également allongé les dates de consommation de plus de 500 produits de sa marque afin d’éviter un gâchis injustifié. Elle a également développé une gamme baptisée "Tous AntiGaspi", qui propose des produits présentant de légers défauts d’apparence, sans répercussion sur leurs qualités gustatives. De belles initiatives à suivre !

Lucie Basch est également venue nous donner quelques conseils pour arrêter de gaspiller.

Par Carrefour, publié le 16/01/2019

Copié