Brand

Westend61

La règle des trois C pour éviter de jeter vos aliments en fin de vie

Chaque année, nous jetons à la poubelle près de 29 kg de nourriture, soit l’équivalent d’un repas par semaine.

Évitons la culpabilisation et préconisons quelques bons réflexes pour éviter ce gâchis en toute simplicité !

Courgettes abîmées, pommes flétries, tomates trop mûres… Et alors ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Nos amis fruits et légumes ont aussi le droit à une seconde chance. Car, malgré leur pâle allure, ils conservent toutes leurs qualités nutritionnelles. Sortez votre plus beau tablier, on passe en cuisine !

Publicité

La règle des trois "C"

Publicité

© Westend61 Getty

Comme souvent, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre quand vous avez fait vos courses. Vous voilà avec des fruits et légumes en trop… Heureusement, il existe un plan de sauvetage totalement efficace qu’on appellera les trois "C" : conserve, congélation, confiture !

Soit trois méthodes simples pour consommer vos produits sur plusieurs mois. Faire ses conserves soi-même, c’est un jeu d’enfant. Dans un bocal stérilisé, placez vos fruits ou légumes crus ou cuits (cela dépend du produit) et ajoutez de l’eau bouillante salée ou sucrée. Vous pourrez les déguster dans l’année qui suit.

Publicité

Autre option : la congélation. Tous les produits se congèlent dans des sacs spécifiques, à l’exception des fruits aqueux type ananas ou agrumes. Pensez à bien enlever les noyaux, si noyaux il y a ! Enfin, réaliser une confiture ou une gelée maison, c’est si bon. Dans une casserole, faites cuire vos fruits avec du sucre durant une vingtaine de minutes puis remplissez votre pot. N’oubliez pas de le retourner jusqu’à refroidissement.

De beaux restes !

© Ingwervanille Getty

Pour une consommation immédiate de vos produits abîmés, il suffit de cuisiner avec malice. Pour vos légumes, direction la marmite de soupe "anti-gaspi" ! Retirez les parties non consommables, puis placez les légumes dans une eau bouillante salée. Un coup de mixage plus tard, la soupe est déjà prête !

Publicité

Pour vos fruits, vous pouvez faire des miracles. Avec les pommes ? Un bon crumble au four vaut le détour ! Avec des fruits rouges trop mûrs ? Ils se transforment en un savoureux milk-shake. Et les bananes noircies ? Elles serviront de matière première pour un délicieux cake maison.

Par ailleurs, avant de jeter vos pelures de fruits et légumes, temporisez quelques secondes… Si vous avez le temps, essayez-vous aux chips croustillantes de pommes de terre ou de carottes cuites au four, ou testez le flan aux fanes de radis, un délice ! Il y a toujours des recettes à faire, même avec des épluchures…

L’anti-gaspi, un bon plan

© Andrei Pungovschi/AFP, Carrefour

Agir contre le gaspillage alimentaire commence au moment de faire ses courses. Vous êtes déjà sur la bonne voie si vous achetez de manière raisonnable et, de préférence, des produits de saison. Vous l’êtes également en privilégiant les produits en "fin de parcours".

Carrefour montre l’exemple dans ses magasins. Dans ses espaces dédiés "anti-gasti", le distributeur propose des produits à consommer dans la journée et à des tarifs promotionnels. Avec la gamme "Tous anti-gaspi", il met également en vente des produits à des petits prix présentant de légers défauts d’apparence, qui n'ont aucune répercussion sur leurs qualités gustatives.

Une bonne façon de réaliser des économies et de manger sans jeter !

Par Carrefour, publié le 14/11/2018

Copié