Brand

Soupe is the new cool : 5 recettes pour pimper votre assiette

À l’approche de l’hiver, c’est la soupe à la grimace. Coup de froid, coup de mou…

C’est l’heure de sortir son atout santé et créativité : la soupe-repas ! En potage, en bouillon ou en velouté, ce plat complet s’adapte à toutes les situations. En voici 5 exemples !

Pour prendre des forces avant le sport…

Soupe de poulet, nouilles, carottes et petit pois.

(© Eising Getty)

Publicité

Optez pour une soupe de nouilles au poulet et aux épinards ! Avant de réaliser des efforts et de braver le froid, vous devez manger quelque chose qui soit à la fois riche et facilement digeste. D’où l’intérêt d’associer légumes et féculent. Dans cette recette de soupe, faites cuire pendant 5 minutes un blanc de poulet avant de le placer pendant 20 minutes dans un litre d’eau chaude. Ajoutez une part de nouilles chinoises, des jeunes pousses d’épinard, 2 oignons nouveaux, un bouillon de volaille et de la coriandre. Un délice !

Pour une soirée au lit en amoureux…

Concoctez une soupe de céleri et poireaux aussi légère que diététique ! Avant d’entamer votre série préférée, faites chauffer la casserole et mettez-y dans du beurre fondu le céleri branche finement coupé (500 g environ), une pomme de terre, un poireau, un cube de bouillon de poulet bio, de la coriandre, une feuille de laurier (à enlever après cuisson) et de l’eau. Au bout de 30 minutes, mixez le tout et le tour est joué ! Autre option pour buller au lit de manière saine : la soupe aux brocolis. En rajoutant un peu d’oignon et une touche de curcuma, vous vous régalerez !

Pour se remettre d’une soirée…

Rien de tel qu’une soupe phô vietnamienne ! Après une gueule de bois, il faut concocter un plat à la fois nourrissant et pauvre en graisses. Le phô a quelque chose de magique : ce bouillon dégraissé réunit à la fois de la viande de bœuf (cela fonctionne avec du poulet ou des crevettes), des nouilles de riz, des légumes, des pousses de soja, des herbes aromatiques (ciboulette, coriandre) et quelques épices (gingembre, par exemple). Après avoir réalisé un bouillon de légumes et d’herbes aromatiques, versez dans un bol quelques lamelles de bœuf cru (il cuira dans le bouillon) et vos nouilles déjà cuites. De quoi se remettre d’aplomb !

Publicité

Pour faire comme les moines au petit-déjeuner…

Un

(© Digital Vision Getty)

Préparez un Gen maï, la soupe traditionnelle de riz et légumes ingurgitée par les moines après la méditation du matin. Ce plat mijoté toute la nuit offre une texture crémeuse très agréable. Pour préparer ce Gen maï, faites cuire 25 g de riz complet par personne dans un volume d’eau 10 fois supérieur. Au bout de 4 heures, rajoutez ensuite des oignons, carottes, poireaux, céleris et navet (compter 100 g de légumes/personne). Laissez la marmite recouverte de façon hermétique à feu doux toute la nuit. Pas de doute : chez les moines, la notion de temps est toute relative…

Pour convertir les enfants à la soupe…

Lancez-vous dans une soupe de légumes au Kiri. Au lieu de hurler : "Mange ta soupe !" à des gamins qui finiront écœurés à vie par ce plat, misez sur un ingrédient qu’ils aimeront à coup sûr. Le Kiri, par exemple. Dans une casserole, plongez vos légumes (le trio pomme de terre, carotte, courgettes est un classique) avec un cube de bouillon de légumes. Au bout de 20 minutes, mixez le tout avec l’eau de cuisson et quelques herbes de Provence. Enfin, rajoutez la touche qui change tout, à savoir quelques morceaux de Kiri dans le bol. Un stratagème efficace même sur les adultes !

Publicité

Bonus : si vous manquez de temps…

Achetez une soupe bio déjà préparée chez Carrefour. L’entreprise a créé une gamme de soupes 100 % bio (tomates, poireaux ou carottes, par exemple) remplie de saveurs et dépourvue d’additifs. D’autres produits comme le velouté de 7 légumes bio offrent la garantie de déguster une soupe issue de produits 100 % français. Peu caloriques, ces soupes sauront répondre aux envies pré-hivernales les plus urgentes !

 

Par Carrefour, publié le 14/12/2018

Copié