Brand

Young man peering into refrigerator

Tuto frigo : des idées simples et efficaces pour manger mieux et moins cher

Parce que non, reprendre le contrôle de son frigo ne coûte pas plus cher.

Les études le montrent, les classes les moins aisées sont généralement plus vulnérables face à la malbouffe. Marre de manger des pâtes ? Même avec un budget serré, vous pouvez varier et équilibrer votre alimentation. Voici quelques astuces à suivre pour éviter d’appréhender le prochain passage en caisse.

Lisez l’avenir

© Getty

Publicité

Qui dit maîtrise du budget et alimentation équilibrée, dit un minimum d’organisation et surtout d’anticipation. Chaque semaine, organisez vos semaines en fonction des repas à venir pour acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Si vous avez un congélateur, n’hésitez pas à cuisiner en grandes quantités et à congeler une ou deux portions pour les jours où vous avez moins de temps. Adios le gâchis alimentaire !

Comprenez votre supermarché

© Nicolas Gouhier

Armés d’une liste de course, tentez de comprendre comment fonctionne votre supermarché. Dans les rayons, vous ferez des économies en comparant le prix des produits au kilo. Repérez également les espaces "déstockage" de certaines enseignes : vous y trouverez des produits à des prix allant jusqu’à moins 70 %. Un conseil : évitez d’y aller le ventre vide, sinon vous craquerez pour la première friandise venue.

Publicité

Viande : prenez des morceaux de choix

© Nicolas Gouhier

Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de manger les parties les plus nobles à chaque repas, réservez les beaux morceaux aux occasions spéciales et privilégiez, au quotidien, les parties moins coûteuses de vos viandes favorites et tout aussi succulentes.

Pensez aussi au poulet et au porc qui sont des viandes plus accessibles côté prix. Il faut avant tout choisir le bon morceau pour la bonne recette.

Publicité

Poisson : il n’y a pas que le saumon dans la vie !

Carrefour de Villiers-en-Bière, le 28 octobre 2016.

Le saumon est l’un des poissons les plus prisés par les Français, mais son prix reste généralement élevé. Alors, pour changer, choisissez des poissons blancs tels que le cabillaud, le merlan ou le lieu noir. Et pour faire le plein de protéines et d’oméga 3 à moindre coût, pensez au thon ou au maquereau en conserve. En plus, vous pouvez en faire des stocks !

Fruits et légumes : pas de gâchis !

© Getty

Publicité

Saviez-vous qu’avec un seul fruit ou légume, vous pouvez faire plusieurs préparations ? Récupérez les pelures de vos pommes et passez-les au four avec un peu de sucre et de cannelle, vous obtiendrez des chips croustillantes… et diététiques ! Et si vous croquez quelques radis au beurre, gardez les fanes pour faire une jolie soupe verte. Il vous reste quelques fruits trop mûrs ? Préparez une compote, une salade de fruits ou un clafoutis pour éviter de les jeter et improviser un petit dessert.

Par Carrefour, publié le 01/10/2018

Copié