(© Arte)

Les 5 séries et docus culinaires de 2018 à rattraper

La sélection de la rédaction de Club Sandwich.

Vous êtes à jour dans vos séries ? Vous n’avez plus rien à regarder ? N’ayez crainte. Voici la sélection de séries et documentaires culinaires que la rédaction de Club Sandwich vous recommande. Il y en a pour tous les goûts, alors bon visionnage !

#1. Ugly Delicious

Publicité

C’est notre coup de cœur de l’année. À travers cette série à l’esthétique et au discours très branché, le chef étoilé David Chang a révolutionné le genre du documentaire culinaire et a fait voler en éclat ses règles et ses codes. On y parle et on y débat bien plus que l’on y mange. Ici, David Chang et ses invités (Ali Wong, Aziz Ansari, Jonathan Gold…) dressent un panorama rafraîchissant des réalités, des mutations et des contradictions des nourritures populaires à l’ère de la mondialisation.

Ugly Delicious, saison 1 disponible sur Netflix.

#2. À pleines dents

Publicité

La série n’est pas sortie en 2018, puisque la deuxième et dernière saison en date remonte à deux années en arrière, mais elle n’a rien perdu de son intérêt. Ce programme d’Arte suit les pérégrinations de Gérard Depardieu, accompagné de son ami et chef Laurent Audiot, en France (Bretagne, Pays basque…), en Europe (Portugal, Catalogne, Bavière, Écosse), mais aussi en Afrique du Nord (Fès), et les rencontres du duo avec des producteurs, des chefs et des petits héros du quotidien. Un must-see.

À pleines dents, saison 1 et 2 disponibles sur Arte et Netflix.

#3. Chef’s Table

Publicité

On ne présente plus la série. Depuis plusieurs années déjà, elle s’est imposée comme l’une des références du documentaire culinaire. La série s’est même payé le luxe de se diversifier avec des saisons thématiques sur la pâtisserie ou sur des pays en particulier – la France, par exemple. Alors que la saison 5, qui nous fait voyager entre Bangkok, Philadelphie, Barcelone et Istanbul, vient de débuter, c’est le moment ou jamais de vous relancer (également) dans les saisons précédentes.

Chef’s Table, toutes les saisons disponibles sur Netflix.

#4. Salt, Fat, Acid, Heat

Publicité

Chroniqueuse et cheffe touche-à-tout, Samin Nosrat est la protagoniste d’une série documentaire culinaire que l’on recommande chaudement, dès que l’occasion nous en est donnée. Forte de plusieurs influences et héritages gastronomiques, elle offre à travers ce programme une adaptation de son livre éponyme et tente d’y défendre son hypothèse selon laquelle le sel, le gras, l’acide et la chaleur sont les éléments communs à toute création culinaire.

Salt, Fat, Acid, Heat, saison 1 disponible sur Netflix.

#.5 Barbecue

"Il existe autant de façons d’utiliser un barbecue qu’il existe de personnes sur Terre", voilà le postulat de ce documentaire, largement salué par la critique. Pour raconter ces traditions et techniques ancestrales, ses deux créateurs ont parcouru le monde pendant de longs mois, entre le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, l’Afrique du Sud ou la Mongolie. Il en ressort un objet documentaire unique, sensible et profondément humain, comme si le simple fait de cuisiner la viande à la flamme pouvait suffire pour rassembler des gens et des communautés.

Barbecue est disponible sur Netflix.

 

À lire aussi :

Les livres qu’on a préférés en 2018

Les séries et docus qu’on a aimés en 2018

Les épisodes de podcasts à réécouter avant 2019

Les chaînes YouTube à suivre en 2019

Par Club Sandwich, publié le 20/12/2018

Copié

Pour vous :