La galette-saucisse aura-t-elle bientôt droit à sa statue ?

Zinédine Zidane avait son mur à Marseille, la galette-saucisse aura-t-elle bientôt son équivalent à Rennes ?

Après l'association de sauvegarde de la galette-saucisse, il avait été question d'établir une AOP, ou encore de fonder une confrérie des amis de la galette-saucisse... mais voilà aujourd'hui une autre idée qui permettrait de mettre à l'honneur cette spécialité culinaire historique de la Haute-Bretagne.

Depuis quatre ans, la ville de Rennes consulte ses citoyens et les encourage à soumettre des projets à financer dans le cadre du budget participatif. Et parmi les 445 projets présentés et soumis au vote, l'un d'entre eux a retenu l'attention de Ouest-France, soumis par le mystérieux et prolifique collectif, Rennes Supercool : ériger une statue à l'effigie de la galette-saucisse. Il ne faut jamais sous-estimer la témérité des Bretons.

Publicité

Le dilemme de l'emplacement

Publicité

"Compte tenu de la place de la galette-saucisse dans notre quotidien, érigeons-lui un hommage : pourquoi pas une statue ?", écrivent-ils dans la description de leur projet. L'emplacement de la statue, quant à lui, fera probablement l'objet d'un autre débat. Le collectif suggérait de l'installer dans un "lieu où la galette-saucisse fut démocratisée". Dans le centre-ville de Rennes ? En périphérie de la ville ? Ou quelque part entre les deux, à la Robiquette ?

"La popularité de la galette-saucisse à Rennes est liée aux sorties dominicales des habitants. Au début du XXe siècle, ceux-ci vont se restaurer d'une galette-saucisse dans les faubourgs ou les communes proches de la ville, dont la Robiquette, à cheval entre Rennes et Saint-Grégoire, lieu qui donne un surnom à la galette-saucisse."

Si le projet est retenu dans la sélection finale, un vote sera organisé à partir du 18 janvier 2019. En attendant, si vous aimez la galette-saucisse et si vous pensez qu'elle mérite sa statue, vous pouvez lire la description du projet ici et éventuellement mettre le site en favoris pour ne pas manquer le vote.

Publicité

 

-> À lire aussi : Tuto : une galette-saucisse au piment d'Espelette

Par Robin Panfili, publié le 31/10/2018

Copié

Pour vous :