Le chef de l'Élysée Guillaume Gomez rend hommage à Jacques Chirac avec un déjeuner d'adieu

Salade corrézienne et poulet de Bresse.

Lundi 30 septembre, la France entière rendait un dernier hommage à Jacques Chirac, et dans les cuisines de l’Élysée, au déjeuner, le chef des lieux Guillaume Gomez, y est allé de sa révérence, servant un menu qui aurait mis l’ancien président en appétit. Pour les 69 convives, dont des chefs d’États venus du monde entier, le chef a rejoué les notes préférées de l’ancien résident des lieux. 

Publicité

Le menu, partagé par le chef sur son compte Instagram avec quelques mots bien choisis, y va de ses références au terroir chéri de Jacques Chirac.

Publicité

"Merci au Président d’avoir accepté que nous rendions hommage à notre façon au Président Chirac. Ce midi, un menu qu’il aurait grandement apprécié. Une salade corrézienne avec entre autres… gésier, confit, magret, foie gras et truffe. Un poulet de Bresse rôti, et non une volaille ! Aux cèpes et girolles. Et le petit bouquet de cresson comme dans le temps ! Avec cette pomme 'Élysée' qu’il aimait tant… 'refaites-nous le gâteau de pommes de terre !' et en dessert une composition meringue et chocolat… c’est avec émotion que nous avons cuisiné ces plats."

Le fameux menu, servi dans la vaisselle utilisée pendant les deux mandats de Jacques Chirac à l’Élysée, reflète l’amour pour la gastronomie et pour le savoir-faire du défunt président. Le chef Guillaume Gomez, comme un dernier clin d’œil, a aussi partagé un petit mot du président à son égard, signé en 2011, un autre jour de fin septembre.

Publicité

Par Pharrell Arot, publié le 01/10/2019

Copié

Pour vous :