Shot of a woman speaking into a microphone in a recording studio

Les 5 épisodes de podcasts culinaires à rattraper pendant les fêtes

La sélection de la rédaction de Club Sandwich.

Une animatrice radio plein enregistrement un podcast dans un studio.

© Getty Images

2018 a été une grande année pour les podcasts en France, et la gastronomie n’y a pas échappé. Si vous n’avez pas eu le temps de tout écouter, la rédaction de Club Sandwich a puisé dans ses souvenirs et ses coups de cœur pour vous livrer sa sélection d’épisodes préférés de l’année. Au programme Pierre Gagnaire, poulet frit, files d’attente trop longues au restaurant et sauces industrielles des snacks de quartier. Bonne écoute !

Publicité

***

#1. Les confidences de Pierre Gagnaire

À Poêle (2018) | 50 minutes

On ne présente plus Pierre Gagnaire, et pourtant, on ne se lasse jamais de l’écouter. Dans cet épisode, Julie Gerbet a reçu ce chef triplement étoilé – depuis près de vingt ans déjà – et évoque avec lui les liens familiaux, la question de l’héritage, la géographie, les vertus du dialogue et de la confiance dans un univers gastronomique en pleine mutation.

Publicité

#2. Pourquoi fait-on la queue deux heures pour manger une pizza ?

Plan Culinaire (2018) | 23 minutes

C’est l’un des derniers-nés dans l’univers des podcasts culinaires et déjà l’une des références du genre. Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua mènent l’enquête sur des questions de fond, parfois très prosaïques, liées à l’univers de l’alimentation. Dans cet épisode, elles abordent le sujet de la fin des prises de réservation dans certains établissements et les raisons qui nous poussent à patienter plusieurs heures, parfois dans le froid et sous la pluie, pour une pizza ou une assiette de pancakes.

#3. Les boulettes roumaines de grand-mère

Casseroles (2018) | 18 minutes

Publicité

Le podcast de Zazie Tavitian se présente, aujourd’hui, sous deux formats : un talk autour d’un sujet et une rencontre avec un particulier qui présente sa recette. À rebours des codes traditionnels de la radio, ce sont ces entretiens, méticuleusement montés et réalisés, qui ont retenu notre attention depuis le lancement du programme. Dans cet épisode, la journaliste culinaire part à la rencontre de Georgina, journaliste chez Rock & Folk, qui détaille la précieuse recette familiale des mititei, des boulettes venues de Roumanie.

#4. Le mystère gastronomique des abbayes

On va déguster (2018) | 53 minutes

On l’ignore souvent, mais les abbayes ont joué un rôle très important dans la vitalité et la richesse de notre patrimoine gastronomique. Bière trappiste, chartreuse, fromage tamié : l’équipe d’On va déguster, la célèbre émission culinaire de France Inter, perce le mystère des communautés monastiques, entre prière, liturgie, cuisine et travail de la terre.

Publicité

#5. Unissons-nous autour du poulet frit

Bouffons (2018) | 32 minutes

Dans cet épisode de Bouffons, Guilhem Malissen retrace l’histoire du poulet frit, plat venu du sud des États-Unis, avec Lionel, le fondateur du restaurant Gumbo Yaya à Paris – qui y livre même quelques secrets sur sa mystérieuse recette tant enviée. En seconde partie d’émission, il reçoit le journaliste culturel Yérim Sar, pour parler de la représentation du poulet dans la pop culture et "de l’association quasi systématique faite entre le poulet et les afro-descendants".

***

Bonus : Samouraï ou algérienne : d’où viennent les sauces dans nos kebabs ?

Culture Miam (2018) | 10 minutes

Après la géopolitique des cocktails ou des nouilles instantanées, c’est aux gros pots de sauces – blanche, biggy, algérienne, samouraï – qui trônent dans votre kebab de quartier que Mia Assor s’est intéressée. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

 

À lire aussi :

Les livres qu’on a préférés en 2018

Les séries et docus qu’on a aimés en 2018

Les épisodes de podcasts à réécouter avant 2019

Les chaînes YouTube à suivre en 2019

Par Club Sandwich, publié le 21/12/2018

Copié

Pour vous :