PARIS, FRANCE – NOVEMBER 26: GQ’s 2018 Chef of The Decade Chef Thierry Marx attends GQ Men Of The Year Awards 2018 at Centre Pompidou on November 26, 2018 in Paris, France. (Photo by Foc Kan/WireImage)

Le chef Thierry Marx ouvre une école de cuisine gratuite à Toulouse

Après huit centres de formation à travers le pays, le chef étoilé se lance dans la Ville rose.

(© Foc Kan/WireImage)

Le chef étoilé Thierry Marx est sur tous les fronts. Réputé pour sa cuisine, bien sûr, il l’est également pour ses différentes apparitions télévisées. Mais, ces dernières années, c’est dans un tout autre registre que le chef s’est distingué : la formation professionnelle. Depuis 2012, Thierry Marx s’est investi dans la création de plusieurs centres de formation de cuisine à travers la France, sous le nom de Cuisine mode d’emploi(s).

Après huit pôles de formation déjà lancés à travers le pays, c’est à Toulouse que le chef s’installe désormais. Ces écoles de cuisine gratuites ont un objectif simple : favoriser l’insertion professionnelle pour les chômeurs, les personnes en situation de précarité et/ou d’échec scolaire ou encore celles placées sous main de justice, précise France 3-Occitanie. Pour postuler et ainsi pouvoir accéder à la formation, il suffit d’être inscrit à Pôle Emploi et d’être majeur.

École, resto et boulangerie

À Toulouse, l’école sera installée au sein du marché d’intérêt national de la ville, le centre névralgique et le pôle de ravitaillement des restos, marchés et commerces de la région Occitanie. Un emplacement stratégique où l’installation d’un restaurant et d’une boulangerie est également à l’ordre du jour, afin que les candidats – dix, au total, pour cette première promotion – puissent y faire leurs armes avant de s’aventurer sur le marché du travail.

Dans un premier temps, l’école proposera une formation en cuisine (cinq sessions par an), puis une formation spécialisée dans la boulangerie dans les mois à venir. Pour les curieux·ses et les intéressé·e·s, sachez que les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes au public depuis le 18 février. Bonne chance !

À voir aussi sur Club Sandwich :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

Par Robin Panfili, publié le 27/02/2019

Copié

Pour vous :