Jimmy Neutron (© Nickelodeon Productions
Paramount Television)

featuredImage

Toutes les astuces des chimistes pour épater la galerie en cuisine

Le chimiste Raphaël Haumont et le chef Thierry Marx dévoilent les liens étroits entre science et cuisine.

On a de vagues souvenirs du collège où pour nous apprendre la chimie on nous expliquait ce qui se passe entre les molécules d’eau et d’huile quand on monte une mayo. À part ça, on devine que la science intervient quand un blanc d’œuf liquide se transforme en blanc en neige bien ferme ou quand une pâte à choux lève au four, mais on serait pour la plupart incapables d’expliquer vraiment le pourquoi du comment.

Fort heureusement, Raphaël Haumont, qu’on aperçoit parfois sur le petit écran, sort un livre pour éclairer notre lanterne et nous apprendre des nouvelles manières d’utiliser la science pour perfectionner notre cuisine. Dans sa troisième édition élaborée avec Thierry Marx, le roi de la cuisine moléculaire, l’ouvrage Le petit chimiste (très) gourmand en cuisine permettra à certains de se réconcilier avec la chimie en réalisant facilement des expériences gastronomiques époustouflantes.

Agar-agar et bicarbonate de soude

On y apprend le rôle de la chimie dans des recettes classiques de la cuisine française comme les chouquettes, l’île flottante la pâte feuilletée ou les macarons et on comprend qu’avec un peu de matériel comme un siphon ou des ingrédients tels que l’agar-agar ou le bicarbonate de soude, on arrive à produire des plats dignes de restaurant modernes. La ratatouille façon Rubik’s Cube, les œufs en forme de cubes ou qui triplent de volume, ou encore les cristaux de vanille vont vous épater.

"De la magie ? Non, de la chimie mais finalement beaucoup de cuisine"

© Éditions Dunod

Épatez la galerie

On pourra aussi préparer des mets a priori complexes mais qui une fois expliqués sont complètement réalisables chez soi. À nous les bonbons maison et les chips de crevette accompagnés des explications scientifiques qui vont bien pour épater la galerie lors de notre prochain apéro.

Les astuces du chimiste nous permettront même de produire de la glace sans congélateur ni machine grâce à des glaçons et du sel, à faire du caramel moussant à l’aide de bicarbonate, des gaufres prêtes en cinq minutes ou encore une mousse onctueuse à partir de chocolat et d’eau.

Avec ce livre qui propose 30 recettes et expériences ludiques à faire en famille ou entre amis, on fait le plein d’astuces et d’inspiration pour jouer sur les textures et réaliser des plats surprenants et gourmands tout en se couchant moins bêtes.

Le petit chimiste (très) gourmand en cuisine
Raphaël Haumont
Éditions Dunod
14,90 euros

Par Claire Verriele, publié le 24/05/2019

Copié