PeopleImages © Getty

Vidéo : apprendre (enfin) à ouvrir correctement une bouteille de vin

On a tous besoin d'un petit rappel.

Après nous avoir appris à couper une courge butternut sans se blesser, Epicurious continue à prendre soin de notre intégrité physique en nous expliquant comment ouvrir correctement une bouteille de vin sans perdre un œil. Pour cela, 50 cobayes s’essaient à l’exercice avec, à leur disposition, de nombreux ustensiles plus ou moins appropriés.

Publicité

Pour certains, ce n’est vraiment pas une réussite, leurs performances nous rappellent la fois où on a tenté d’y aller au couteau en charcutant ce pauvre bouchon qui a fini par tomber dans la bouteille en éclaboussant le plafond. D'autres passent en revanche le test haut la main, le fameux "pop" à l’ouverture symbolisant leur succès, et nous donnent par la même occasion leurs petits tuyaux comme d'utiliser un tire-bouchon levier dit "Charles de Gaulle".

En fin de vidéo, le chef Robert Ramsay nous offre la technique parfaite. Il choisit le couteau de sommelier – une forme de tire-bouchon simple d’utilisation – avec lequel il commence par enlever l’opercule de la bouteille. Puis, il incline bien l’outil en le rentrant dans le bouchon de liège pour ensuite extraire ce dernier du goulot en le tournant. Exit la technique de la chaussure ou autre tentative douteuse, quand on est en rade de tire-bouchon, il vaut mieux aller en demander un à son voisin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Publicité

À lire : Vidéo : Ça se mange comment un xiao long bao ?

Par Claire Verriele, publié le 19/04/2019

Copié

Pour vous :