Vidéo : comment un youtubeur a rendu les spaghettis cacio e pepe (encore) meilleurs

Dans sa dernière vidéo, Alex de la chaîne French Guy Cooking s’attaque à l’un des plus grands classiques de la cuisine italienne.

Si l’on s’en tient à la tradition, il n’existe qu’une seule et unique façon de réaliser les spaghettis cacio e pepe. Ce plat emblématique de la cuisine italienne repose en effet sur l’association parfaitement équilibrée des différents éléments qui constituent sa recette : des pâtes sèches, du fromage au lait de brebis (pecorino) et du poivre.

Publicité

Mais, si l’on accepte de faire abstraction du poids de la tradition quelques instants, serait-il possible d’aller à rebours des us et coutumes et d’essayer d’améliorer cette recette ? C’est risqué, vous vous en doutez, mais notre vidéaste gastronome préféré Alex French Guy Cooking a accepté de se sacrifier.

Simple et complexe à la fois

Dans sa dernière vidéo, il s’est lancé pour défi de retravailler la recette originale des cacio e pepe afin d’élaborer, dans la mesure du possible, une recette non seulement meilleure en bouche, mais également plus facile à préparer. Pour rappel, la recette classique est à la fois d’une simplicité élémentaire dans sa composition et d’une complexité rare dans sa confection.

Dans cette périlleuse entreprise, Alex s’est fixé plusieurs objectifs : mettre l’accent sur le choix du poivre (et pas uniquement sur la provenance et la qualité du fromage), des spaghettis à utiliser, du fromage (puisqu’un bon pecorino frais est si difficile à trouver, quel fromage français pourrait bien le remplacer ?) mais également sur des modes de cuisson alternatifs (un peu à la manière du risotto). Et, spoiler, le résultat de sa recette est assez stupéfiant.

Publicité

Pour voir la vidéo, c’est par ici (et sa version officielle du cacio e pepe c’est ici).

Par Robin Panfili, publié le 06/11/2018

Copié

Pour vous :