Le café à l'avocat existe et on l'a essayé

Le "es alpukat" ou "avocat glacé" est très populaire en Indonésie.

capture-decran-2016-12-15-a-17-47-51

© Club Sandwich

On a envie de mettre l'avocat à toutes les sauces vu le succès qu'il connaît actuellement. En toast, en vinaigrette et en guacamole bien sûr, mais aussi dans des gâteaux pour remplacer le beurre ou même en glace pour le dessert. Les Indonésiens avaient depuis longtemps l'idée de le mixer avec notre boisson du matin. Le "es alpukat", qui veut littéralement dire "avocat glacé", est une sorte de café glacé à l'avocat et au lait concentré, vendu soit par les échoppes de rue soit dans les salons de thé dans une version plus junk avec une boule de glace et de la sauce au chocolat.

Publicité

Cela peut paraître étrange, mais l'idée a fait son chemin sur les sites de cuisine et dans certains cafés aux États-Unis. Pour Extra Crispy, par exemple : "Ça a du sens, quand on y pense. L’avocat a toutes les caractéristiques de l’adoucisseur de café idéal. C’est doux en goût et crémeux en texture. Et contrairement à beaucoup d’adoucisseurs de café, l’avocat est nutritif avec ses bons gras." Extra Crispy propose donc une recette avec un demi-avocat, du café refroidi, du lait concentré ou du lait de coco, de la vanille, du miel et de la cannelle. Une version qui se rapproche de la boisson indonésienne. On peut soit écraser grossièrement l'avocat soit le mixer version smoothie caféiné.

Pour notre version :

  • Un demi-avocat
  • Une tasse de café
  • Une demi-tasse de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • Une pincée de poudre de vanille.

On a choisi de mixer le tout pour une préparation soyeuse. Qu'est-ce que donne l'avocat dans le café ? Ça fait l'effet d'un milkshake très crémeux et le lait de coco donne une touche parfumée. Très nourrissant, on l'imagine bien en petit-déjeuner, bien que l'avocat soit plus remarquable dans sa texture que dans son goût et, à vrai dire, une banane ferait bien l'affaire aussi. Mais si l'idée vous intrigue, ça vaut le coup d'essayer. En pensant à ne vraiment pas en abuser, on vous rappelle que les avocats ne sont pas très bons pour la planète...

Publicité

Publicité

Publicité

Lire aussi : Vidéo : apprenez à réaliser une rose d’avocat parfaite pour le brunch

Par Sirine Azouaoui, publié le 15/12/2016

Copié

Pour vous :