(© Club Sandwich)

Tuto : comment réussir vos œufs mayo une bonne fois pour toutes

De l’œuf et de l’œuf, quel combo magnifique.

© Club Sandwich

L’œuf mayo est à la mode. À la carte de tous les bons bistrots et autres caves à manger, ce snack régressif à accompagner d’un bon pain est d’une simplicité enfantine à réaliser chez soi. La clé d’un bon œuf mayo réside en trois points. Le premier est plutôt évident : pour un bon œuf mayo, il vous faut des œufs frais. Le second est une histoire de maîtrise de cuisson, et le troisième de texture de mayo. À vos casseroles.

Publicité

Ingrédients (pour 5 œufs mayo) :

Publicité

  • 6 œufs bio très frais
  • 25 centilitres d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 trait de citron ou de vinaigre blanc
  • Sel, poivre

#1. La cuisson des œufs

Il n’y a rien de plus facile à rater qu’un œuf. La règle est simple, il suffit de bien compter ! Pour un œuf dur, porter à ébullition un grand volume d’eau. À ébullition, plonger les œufs à température ambiante délicatement à l’aide d’une cuillère. Faire cuire 9 minutes. Quand votre assistant personnel sonne, refroidissez immédiatement les œufs dans un saladier d’eau glacé afin de stopper la cuisson. L’eau froide vous aidera aussi à écaler les œufs plus facilement. Sur le même modèle, et toujours en partant avec des œufs à température ambiante, un œuf à la coque vous prendra 3 minutes et un œuf mollet 6 minutes.

#2. Une mayo onctueuse

Rien de plus triste qu’un œuf bien cuit mais accompagné d’une mayo industrielle ou à la texture trop compacte. Dans un saladier, placer un jaune d’œuf à température ambiante. Commencer à le fouetter avec une cuillère de moutarde de Dijon. Caler votre saladier sur un torchon afin de pouvoir fouetter à une main. Utiliser vos biscotos pour fouetter votre mayonnaise en ajoutant goutte à goutte l’huile de tournesol.

Publicité

Quand l’émulsion prend, vous pouvez commencer à verser l’huile en filet fin, tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une mayonnaise aérée, qui se tient bien sans être trop compacte ou grainée. Finir la mayonnaise en l’assaisonnant généreusement avec le sel, le poivre, et le trait de citron ou de vinaigre. À partir de cette base, vous pouvez aussi pimper votre mayo avec des herbes ou épices de votre choix.

#3. Une belle présentation à l’ancienne

Écaler et couper les œufs en deux, et disposer chaque moitié dans une assiette sur un point de mayonnaise pour qu’elle tienne. Garnir le dessus du jaune d’œuf de votre mayo selon votre goût, et servir avec une belle baguette de pain frais. Il ne vous manque plus qu’un serveur un peu bourru pour vous engueuler au comptoir.

Par Pharrell Arot, publié le 29/03/2018

Copié

Pour vous :