(© Club Sandwich)

Tuto : une focaccia moelleuse et aérée pour des sandwichs d’été

Le meilleur pain possible pour un sandwich tomate mozza.

(© Club Sandwich)

On s’était déjà attaqué à la focaccia sur Club Sandwich, mais la douceur de l’été et la multiplication des pique-niques nous a forcés à revoir notre copie. Comment réussir une version pas trop épaisse, à la mie aérée et au bon goût d’huile d’olive ? Quelques tests, quelques conseils quémandés sur Twitter, et nous voici avec une recette au résultat plus que satisfaisant.

Publicité

Ingrédients :

  • 500 grammes de farine T45
  • 35 centilitres d’eau tiède
  • 6 grammes de levure boulangère déshydratée
  • 5 grammes de sucre
  • 5 centilitres d’huile d’olive
  • 10 grammes de sel

#1. Hydratation et repos

Dans un saladier, verser l’eau tiède, la levure et le sucre, laisser la levure reprendre vie quelques minutes. Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Travailler la pâte le moins possible, il s’agit seulement de combiner les ingrédients de façon homogène. Avec un taux d’hydratation entre 70 et 80 %, il n’est pas question de former une boule lisse. Placer la pâte obtenue dans un second saladier huilé et laisser reposer au frigo 24 heures.

Publicité

#2. Cuisson

(© Club Sandwich)

Sortir votre pâte du frigo et, en la travaillant le moins possible, la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever une demi-heure. Préchauffer votre four à 240 °C, afin d’avoir un four le plus chaud possible pour enfourner votre focaccia. Avant d’enfourner, former des petits trous sur la pâte et napper d’huile d’olive et de fleur de sel. Asperger d’un peu d’eau et enfourner une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laisser reposer avant de couper horizontalement et de garnir à votre guise.

(© Club Sandwich)

Publicité

Par Pharrell Arot, publié le 16/08/2018

Copié

Pour vous :