Vidéo : un gratin de légumes-racines pour manger de saison sans aucun problème

Le site Bon Appetit propose une recette de gratin de saison, simple et efficace. 

Les légumes d'automne sont un peu un mystère pour le commun des mortels. Que faire avec ce gros potiron ou cette courge difforme ? Avec un peu d'aide, cette saison peut devenir autre chose que celle où l'on pleure les tomates, les aubergines et autres cerises. Le magazine Bon Appetit propose une recette facile à suivre et qui va faire votre automne : un gratin de légumes-racines, concocté par deux restaurateurs américains qui rappellent qu'ils ne sont pas des chefs professionnels.

Publicité

Pour enfin savoir quoi faire de cette courge qui traîne dans votre cuisine

Publicité

Dans le panier acheté au marché des producteurs, on trouve : un oignon, un navet, une betterave, une courge butternut (celle d'une couleur orange claire, qui a un peu la forme d'une grosse poire) et de l'ail. Les oignons sont d'abord caramélisés puis, dans un plat, on dispose une couche de légumes coupés en tranches, puis une couche d'oignons, et ainsi de suite.

Et pour tout utiliser, on prend les graines de la courge que l'on fait doucement griller au four avant d'en parsemer le gratin.Bien sûr, les légumes sont interchangeables : on peut faire la même chose avec toutes sortes de cucurbitacés et autres racines. Luke et Ben accompagnent leur gratin d'huîtres rôties au beurre et au fromage, mais ce n'est pas obligé...

Par Sirine Azouaoui, publié le 10/11/2016

Copié

Pour vous :