Vidéo : le chef français Ludo Lefebvre livre sa recette du sushi à l'avocat

Un plat qui a tout l'air d'être un savoureux best of de tout ce que vous avez chéri en 2016.

C'est une recette qui devrait ravir bon nombre de foodies que le chef français Ludo Lefebvre a proposée à l'émission Mind of Chef. L'alliance inespérée entre la comfort-food préférée des français et le fruit star des brunchs californiens : un sushi à l'avocat. Une spécialité qu'il sort tout droit de la carte de son restaurant Trois Mec, basé à Los Angeles.

Publicité

"Le concept est très simple, comme les sushis où nous avons du riz et du poisson. Sauf que là, il y a de l'avocat à la place du poisson", précise-t-il d'emblée. Outre ces deux principaux aliments, sa recette comprend également une vinaigrette de citron et une crème de morue salée.

Une "chantilly" de morue et un riz... pas si simple

MORT SUBITE

Pour la vinaigrette, Ludo Lefebvre mélange dans un récipient du jus de citron et du miel (d'acacia ou de fleur d'oranger, de préférence), puis bat le tout en y incorporant progressivement de l'huile d'olive. En parallèle, le chef sale une morue qu'il laisse reposer pendant une nuit, avant de la faire cuire à la casserole dans une crème infusée à l'ail, au thym et au romarin. Le résultat est alors déposé dans un siphon, et servira à "ajouter un peu de texture au plat, presque comme une chantilly".

Publicité

Quant au riz au vinaigre, il nécessite une certaine dextérité que le cuistot français avoue ne pas totalement maîtriser : "J’essaye de faire le mien comme les Japonais, mais cela demande beaucoup d’entraînement pour atteindre un résultat parfait. Je ne sais pas si je le servirais à un grand chef japonais, mais il est très bon. Les clients l'adorent." Le riz est déposé tiède sur la crème de morue salée, puis surmonté de fines lamelles d'avocat. On arrose le plat d'un filet de vinaigrette, et nous voilà prêts à déguster un petit bout de Japon et de Californie.

Par Lenny Sorbé, publié le 06/01/2017

Copié

Pour vous :