Par Jeanne Pouget

En 2017, arrêtez de dépenser frénétiquement 5 euros dans des chai latte à emporter chimiques et trop sucrés. Préparez vous-même cette célèbre boisson indienne, parfaite pour épicer votre hiver. 

Quoi de plus délicieux et réconfortant qu'un masala chai, revisité dans nos latitudes sous le nom de "chai latte"?  La recette consiste à infuser du thé noir dans un savant mélange d'épices, avec une dose de lait plus ou moins conséquente selon les goûts. Dans la vidéo ci-dessus, découvrez comment réaliser facilement et en un clin d’œil le chai masala dans sa version originale :

Ingrédients (pour 4 grandes tasses) : 

  • 6 portions de thé noir en vrac ou en sachet
  • Une poignée de graines de cardamome
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • 1 racine de gingembre frais d'environ 5 centimètres
  • Du lait classique pour la version originale ou d'amande ou d'avoine pour la version sans lactose
  • Un grand shot de sirop d'érable

Dans une casserole, mettre le gingembre râpé et les bâtonnets de cannelle tranchés en longueur à bouillir avec de l'eau. Quand la préparation est bien colorée, ajouter le thé noir et les graines de cardamome hors du feu et mélanger. Replacer sur le feu, ajouter le lait et le sirop d'érable, mélanger et porter à ébullition. Filtrer la préparation dans une passoire dans un grand récipient muni d'un bec verseur avant de servir dans les quatre tasses. Pour la version à emporter, munissez-vous d'une jolie cup réutilisable et prenez le chemin du bureau, paré pour affronter l'hiver.

À lire aussi : Vidéo : apprenez à réaliser une rose d'avocat parfaite pour le brunch