À la rencontre de la baroudeuse qui teste les friandises du monde entier

Melissa Hie parcourt le monde à la recherche des friandises et des snacks de chaque pays qu’elle visite. À défaut de pouvoir voyager avec elle, on lui a posé quelques questions.

Cap écran du profil Instagram de Melissa Hie, @girleatworld.

C’est après des études en Californie, en 2012, que Melissa Hie a décidé de prendre son courage à deux mains et de faire ses valises. Peu aventureuse à l’époque, elle s’était alors convaincue de partir à Singapour, seule, sans y connaître personne. Aujourd’hui, c’est-à-dire six années plus tard, sa vie a complètement basculé.

Publicité

Sous le pseudo de @girleatworld, elle parcourt le monde et documente ses différentes trouvailles culinaires, de la Nouvelle-Zélande à Taïwan, de Londres à Osaka. Avec un principe tout simple : une photo de friandise – le plus souvent sucrée – dans un lieu emblématique de la ville qu’elle visite.

Entre deux avions, elle a pris le temps de répondre à quelques questions.

***

Publicité

Club Sandwich | Quand as-tu commencé à voyager pour la nourriture ?

Melissa | Lors de mon premier voyage en sac à dos, en Europe, j’ai commencé à poster des photos pour documenter mon voyage. Je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de demander aux gens de me prendre en photo, ni avec les selfies, alors je photographiais des plats, des friandises, des encas, dans les endroits les plus évocateurs des villes que je visitais.

Et tu as eu l’idée d’en faire un Instagram ?

Publicité

Je postais toutes mes photos sur Facebook et j’ai eu de bons retours. Alors, un ami m’a convaincue de lancer mon propre compte Instagram, dédié aux photos des plats que j’avais l’opportunité de goûter.

Un beignet à Tokyo. (@girleatworld via Instagram)

Il y a des pays ou des régions du monde que tu as préférés ?

Publicité

Clairement, le Japon est le pays que je préfère visiter. Ils ont énormément de bons snacks et des lieux historiques magnifiques et très intéressants.

Quelle est la meilleure friandise que tu as eu l’occasion de goûter ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure ou de pire… Mais récemment, j’ai testé une glace au cornichon à New York qui m’a vraiment surprise. J’ai vraiment beaucoup aimé, ça ressemblait à du concombre frais.

Une huître gratinée dans le parc national Freycinet en Australie. (@girleatworld via Instagram)

Quelles sont tes prochaines destinations ?

En novembre, je pars en Inde pour un mariage. J’ai vraiment hâte.

Et il y a un endroit où tu rêverais d’aller ?

L’Amérique du Sud est sur ma liste de destinations depuis longtemps, donc j’espère m’y rendre bientôt. J’aimerais beaucoup visiter le Brésil, le Pérou, l’Argentine, notamment.

(@girleatworld via Instagram)

"Ceci est un pain fin croustillant garni d’une sorte de viande hachée, puis frit, servi avec une sauce chili aigre-douce, que l’on trouve sur les marchés de Bangkok, en Thaïlande. Selon mes recherches, je pense que c’est ce qu’on appelle un pain grillé au porc thaïlandais – Khanom Pang Nha Moo –, mais je ne suis pas sûre à 100 %", explique-t-elle.

(@girleatworld via Instagram)

"Tout simplement une côtelette d’agneau tendre et juteuse, servie lors du festival Fuji Rock, à Naeba, au Japon. L’image parle d’elle-même."

(@girleatworld via Instagram)

"Il s’agit d’un syrniki – сирники –, un petit-déjeuner que l’on sert dans la campagne, dans les Carpates, en Ukraine. Un plat typique : une petite crêpe ronde à base de fromage blanc mélangé à de la farine, des œufs et du sucre, puis frite. Elles étaient servies avec du yaourt fait maison et de la confiture de fruits rouges."

(@girleatworld via Instagram)

"Voici des nouilles de riz soyeuses, servies dans une sauce épaisse qui, autant que je me souvienne, contiennent également des fruits de mer et des intestins de porc. Elles sont servies dans une petite soupe, ce qui oblige à les déguster avec une cuillère."

Vous en voulez davantage, direction son Instagram.

Par Robin Panfili, publié le 12/10/2018

Copié

Pour vous :