© Veritasium (Capture d’écran Youtube)

Bien que ce soit tentant, voici pourquoi il ne faut pas passer du raisin au micro-ondes

Maman, je fais des boules de feu !!

© Veritasium (Capture d’écran Youtube)

Attaque déflagration : un seul grain de raisin peut mettre le feu à ton micro-ondes et ce n’est pas une blague. Ces petits fruits sphériques créent des étincelles quand on les fait chauffer dans ce type de four et cette étonnante (mais dangereuse) découverte enflamme l’univers YouTube et questionne même les chercheurs.

Publicité

Ne mets pas le feu à la baraque

Publicité

Selon le magazine Wired, si on place deux grains de raisin côte à côte de façon à ce que leur peau soit en contact et qu’on met le four en marche environ 5 secondes, il se produit une boule de feu au point de connexion entre les raisins. On vous l’accorde, ce n’est pas une pratique très courante mais c’est bon de le savoir, car cette réaction crée en réalité du plasma, un état de la matière qui se manifeste naturellement chez les éclairs lors d’un orage et les aurores boréales. Donc, ce n’est pas rien.

Comment ça marche ?

© Getty Images

Des scientifiques des universités de Trent et de Montréal ont tenté d’expliquer ce phénomène et leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Il leur aura fallu de nombreux essais et la destruction de 12 micro-ondes pour enfin comprendre ce processus.

Publicité

C’est en fait la taille des grains de raisin qui est responsable. Leur circonférence, doublée de leur fort taux d’eau, induit la concentration des vibrations émises et amplifie l’énergie du four par un phénomène de résonance. Les micro-ondes sont alors accumulées sur le point de contact entre les deux moitiés de raisin créant la fameuse boule de feu. Cela veut donc dire que les myrtilles ou encore les physalis seraient également à éviter dans ce type de four, même si on a très envie d’essayer…

Par Claire Verriele, publié le 26/02/2019

Copié

Pour vous :