(© Unsplash / Philipp Kämmerer)

J-5 : en route pour le championnat de France de barbecue

La suite de notre préparation va bon train, et le stress commence à monter.

Dans l’épisode précédent, nous commencions l’échauffement pour notre participation au championnat de France de barbecue. À maintenant 5 jours de la compétition, c’est l’heure des derniers tests et préparatifs.

Comme les lycéens qui passent le fameux baccalauréat cette semaine, nous sommes en mode mi-révision mi-panique à quelques jours de la première épreuve du championnat de France de barbecue qui se déroulera le week-end prochain, les 23 et 24 juin, aux Saintes-Marie-de-la-Mer en Camargue. Recettes surlignées au Stabilo, dernières répétitions sur le gril, et recherche d’ingrédients un brin saugrenus, la pression monte gentiment à 5 jours du coup d’envoi.

Publicité

Bibliographie

Publicité

© Club Sandwich

Comme pour préparer un exposé à la fac, direction notre petite bibliothèque pour en sortir nos meilleurs ouvrages sur la question. Sur le haut de la pile, le meilleur du BBQ façon texane ; le manifeste de Franklin’s BBQ, restaurant iconique d’Austin au Texas. Même si la technique n’est pas la même, le barbecue texan étant basé sur des cuissons au smoker et non au gril, la bible du genre regorge d’idées inspirantes sur le traitement de la viande et les assaisonnements.

© Club Sandwich

Publicité

Second ouvrage de référence pour notre aventure, ce guide du barbecue végétarien par Paul Svensson. Comment gérer la bonne température pour des légumes plus fragiles que la viande ? Comment réussir des cuissons justes sans que le parfum fumé ne l’emporte sur celui des légumes ? Autant de questions clés pour réussir notre épreuve végétarienne. De la lecture, il faudra transformer l’essai sur le terrain, mais sur la théorie, on peut dire qu’à quelques jours de ce grand oral, notre équipe est "toka".

De l’art de cuire le poulet

(© Club Sandwich)

La semaine dernière, nous testions une marinade poivre, safran et yaourt de brebis un tantinet compliquée. Cette semaine, on simplifie pour aller à l’essentiel, avec une marinade sèche au poivre noir, quelques tranches de citron pour protéger la bête sur le gril, et la préparation d’une sauce piquante servie à côté. Le résultat est assez concluant : pas de surcuisson et une viande encore bien juteuse. Il ne reste plus qu’à peaufiner et penser les accompagnements.

Publicité

De son côté, mon partenaire d’équipe Guilhem Malissen de Bouffons réalise quelques nouveaux tests grandeur nature pour l’épreuve végétarienne. Pas de spoiler, mais on arrivera vendredi en Camargue préparé comme Jaja, comme une équipe du Mexique en roue libre capable de créer la surprise. À suivre…

Le championnat de France de barbecue se déroulera les 23 et 24 juin prochains aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Inscriptions et infos ici.

Par Pharrell Arot, publié le 18/06/2018

Copié

Pour vous :