La recette d’une sauce au fromage vient d’être envoyée sur la Lune

Du fromage fondu pour les extraterrestres.

Wallace et Gromit sur la Lune. (© Aardman Animations)

Le chile con queso, vous connaissez ? C’est une sauce d’origine mexicaine à base de fromage, de crème et de poivrons, utilisée comme dip dans la cuisine tex-mex. Elle se mange avec des chips ou des tortillas et les Américains en raffolent. Parmi eux, Steve Adler, le maire de la ville d’Austin au Texas, qui vient d’annoncer dans un tweet avoir envoyé la recette de ce plat sur la Lune. On vous explique cet événement pour le moins saugrenu.

Publicité

Queso on the moon

Publicité

Dans une lettre qui accompagne la fameuse recette mise sur orbite, le maire s’explique. Il souhaite que cette offrande incite les extraterrestres qui la trouveront à venir visiter Austin, voire à s’y installer, pour que la ville reste "bizarre". Il déclare à Cision PRWeb :

"Nous avons choisi d’envoyer du queso sur la Lune et peut-être aussi qu’un jour nous y enverrons des chips, non pas parce que ces choses sont faciles, mais parce qu’elles sont difficiles. Manger du queso en apesanteur est un défi que nous sommes prêts à accepter, un défi que nous ne sommes pas disposés à reporter et un défi que nous avons l’intention de remporter. Je suppose que rassembler les ingrédients dans l’espace est une tout autre histoire. Mais à mesure que les artefacts de la civilisation disparaissent, je ne peux pas penser à un aliment plus important et durable. Aucune archive, capsule temporelle, bibliothèque ou aucun centre de sauvegarde n’est complet sans queso. Un jour, nous espérons que toute la galaxie en bénéficiera."

Une mission de protection des savoirs humains

Selon Atlas Obscura, le 22 février, la capsule SpaceX Rocket Falcon 9, qui contenait entre autres la lettre et la recette, a décollé de cap Canaveral en Floride et atterrira sur la Lune aux alentours du 11 avril prochain. Elle fait partie d’une initiative de l’Arch Mission Foundation qui a envoyé sur l’astre lunaire des millions de documents gravés au laser dans un disque résistant aux rayonnements dans le but d’archiver en permanence toutes les connaissances humaines dans l’espace.

Publicité

Cette bibliothèque lunaire contient l’ensemble de Wikipédia en anglais et des dizaines de milliers de livres, le but étant de placer sur la Lune ces documents pour garder une trace de la civilisation humaine, mais aussi au cas où des extraterrestres les trouveraient pour qu’ils donnent une image positive de la Terre. Des messages amicaux ont également été joints, mais encore faut-il que les aliens puissent lire toute cette documentation – une pierre de Rosette numérique a quand même été jointe à cet effet.

Dans le cadre de son programme, l’Arch a invité un nombre limité de célébrités à contribuer au projet, dont le maire d’Austin, qui a donc choisi de partager la recette de la sauce chile con queso. Mais pas n’importe laquelle, celle de l’Austin’s Kerbey Lane, un café de la ville qui fait fureur. Steve Adler propose aussi aux aliens du fromage queso à volonté dans une version végane s’ils le désirent, ainsi qu’une visite de la ville d’Austin dès qu’ils le pourront.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 11/03/2019

Copié

Pour vous :