(© Club Sandwich)

Une simple feuille de cuivre peut-elle transformer votre four domestique en four à pizza ?

On a testé pour vous le dernier hack des amateurs de pizzas maison.

Emmagasiner la chaleur pour transformer un four domestique en four à pizza traditionnel, tel est le rôle des pierres à pizza (avec des résultats plus ou moins réussis). Se jouer de la limite des 250 °C maximum de la plupart des fours présents dans nos cuisines, et réussir à cuire en quelques minutes la pâte pour la rendre délicieuse, gonflée et croustillante comme à la pizzeria, est un défi qui, selon de nombreux articles de médias culinaires tout à fait sérieux comme Eater, pourrait être relevé par des feuilles de cuivre habituellement utilisées pour les cuissons au barbecue. On a donc donné sa chance à cette nouvelle méthode qui vous coûtera 12 euros (pour quatre feuilles réutilisables).

(© Club Sandwich)

Publicité

Une histoire de four et de pâte

Publicité

D’abord, il faudrait, et c’est tout à fait subjectif, définir ce qu’est une bonne pizza. Notre idée, ici, en partant de notre recette de pâte fermentée 72 heures, est seulement de tester le "bonus de chaleur" que nous offrent ces fameuses feuilles. Un peu de sauce tomate, du basilic, de la mozzarella et un trait d’huile d’olive : on la joue simple pour ce test. Après un préchauffage du four à plein régime – avec la feuille sur une plaque au plus bas du four en mode convection, pour viser le point le plus chaud du four par le bas – vous pouvez glisser la pizza crue dans la fournaise.

(© Club Sandwich)

7 minutes pour une quête infinie

Une pizza dans un four à bois pouvant cuire en une poignée de minutes, je mise sur sept, le temps parfait quand j’utilise ma précieuse pierre à pizza. C’est avec espoir que je reste devant la porte du four jusqu’à la dernière minute, pour regarder la sauce tomate bouillonner et la pâte gonfler. Le résultat final est réussi, mais pas plus qu’avec ma pierre, voire un peu moins bien. La feuille de cuivre est-elle donc décevante ?

Publicité

Pour une utilisation à l’année, sans doute, mais en ces temps de vacances, pour transformer votre four de vacances ou votre grill en mini-pizzeria, elle se glissera bien plus facilement qu’une pierre à pizza dans votre valise. La quête de la pizza réussie à la maison continue donc, mais nous nous mettons à rêver de nouveaux horizons : après notre potager, on ne se construirait pas un véritable four à pizza au bureau ?

Par Pharrell Arot, publié le 17/07/2019

Copié

Pour vous :