Vidéo : l’histoire du fromage qui tire (sans doute) son goût d’une météorite

Il était une fois dans un village en Suède.

Great Big Story nous raconte une nouvelle fois une histoire hors du commun en tentant de soulever un mystère : pourquoi le fromage du nom de västerbottensost ne peut-il être fait que dans le seul village de Burträsk en Suède ?

Publicité

Ce fromage au lait de vache – considéré comme "le roi des fromages" par les Suédois – est proche d’un cheddar et doit être affiné 14 mois minimum. Mais depuis son invention en 1872, une seule usine au monde peut le produire, car fabriqué ailleurs, le fromage n’a jamais le même goût.

Une météorite pour responsable ?

Deux raisons pourraient expliquer pourquoi il ne peut avoir ce goût unique qu’en étant produit dans ce lieu. La première est que dans le bâtiment de la fabrique, il y aurait un mélange spécifique de bactéries dans l’air, datant de la construction, qui agirait sur les fromages durant la longue période d’affinage. Mais, l’hypothèse la plus folle implique une météorite tombée sur ce qui est maintenant le village il y a 20 000 ans. En effet, en s’écrasant, l’astre a créé un lac mais a aussi enrichi le sol en calcium.

Avec le temps, le sol aurait absorbé le calcium amené par l’astre qui serait ensuite passé dans l’herbe. En broutant, les vaches ont donc ingéré du calcium en grande quantité qui est ensuite passé dans leur lait utilisé pour faire le västerbottensost.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 19/03/2019

Copié

Pour vous :