La carte mondiale des lieux où cueillir gratuitement des fruits autour de chez vous

En forêt, en campagne, mais aussi et surtout en milieu urbain.

Lors de votre promenade dominicale préférée, ou même simplement sur le chemin du travail, il n’y a parfois qu’à lever les yeux pour trouver des fruits comestibles à cueillir et à croquer gratuitement… Encore faut-il le savoir. C’est cette méconnaissance des richesses locales oubliées et ignorées qui a poussé le collectif Falling Fruit à recenser, partout dans le monde, les lieux des fruits et végétaux comestibles autour de nous. 

Publicité

Depuis 2013, l’équipe de Falling Fruit recense dans une carte en ligne tous les lieux à travers le monde où il est possible de cueillir gratuitement des fruits, célébrant ainsi la richesse culinaire de nos rues. "C’est en quantifiant cette ressource sur une carte interactive que nous espérons faciliter les liens entre les gens, la nourriture, et les organismes naturels qui poussent dans nos quartiers", expliquent les fondateurs sur leur site.

"Ce n’est pas qu’un repas gratuit. Le glanage du XXIe siècle est une opportunité d’explorer la ville, d’affronter les horreurs des trottoirs souillés et de renouer avec les origines botaniques de la nourriture."

Si cette carte n’est ni la seule, ni la première, à recenser les végétaux libres d’accès qui nous entourent, elle est à n’en pas douter la plus complète. Celle-ci compte près de 3 000 références d’aliments comestibles, du modeste arbuste au grand arbre fruitier, répartis sur pas moins de 1,5 million de lieux différents à travers le monde.

Publicité

Cette carte open-source est accessible à tous gratuitement, évidemment, et peut être agrémentée de vos propres découvertes, mais elle va même plus loin. Celle-ci recense un nombre incalculable d’associations près de chez vous qui plantent (vergers publics, jardins-forêts), cueillent dans des arbres plantés en ville ou à la campagne "des fruits et légumes avant qu’ils ne soient jetés, pour les partager avec le voisinage ou les gens dans le besoin"

Pour consulter la carte, c’est par ici.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 28/10/2019

Copié

Pour vous :