Vidéo : du poisson à l’assiette, l’incroyable technique d’un chef sushi pas à pas

Découpe, technique, doigté et incroyable maîtrise, le chef Cody Auger nous explique les sushis de A à Z.

Chef sushi du Nimblefish à Portland dans l’Oregon, Cody Auger dédie sa vie à la préparation de ce plat traditionnel. Dans cette vidéo imaginée par les Américains de Bon Appétit, il nous apprend en 30 minutes et avec une précision chirurgicale chaque étape de la préparation de ces bouchées au poisson. Du nettoyage des écailles à la découpe, en passant par la levée des filets toujours dans un ordre précis, chaque geste est expliqué, répété, et exécuté avec un doigté impressionnant.

Pas de simples sushis

Ici, on ne parle pas d’un simple morceau de poisson cru posé sur une boulette de riz : le traitement de chaque poisson est chirurgical, notamment l’étape de la salaison, parfois en seulement quelques secondes d’un coup de chalumeau sur la peau ou en marinade le temps de quelques minutes.

En bonus, Cody s’attaque aussi au tomago, cette minutieuse omelette pliée neuf fois pour une bouchée légère et maîtrisée, fruit d’années de pratique et sorte d’examen d’entrée pour mesurer le niveau d’un chef sushi. Visuellement bluffant, avec des détails et des conseils à chaque seconde, cet épisode de la série de vidéos Handcrafted est tout simplement un cours magistral, gratos, à regarder des dizaines de fois avant de peut-être se lancer dans la découpe d’un poisson.