© Caroline Attwood / Unsplash

Au Canada, des supermarchés vendent du saumon transgénique

C’est une première mondiale, le Canada commercialise désormais des saumons génétiquement modifiés et élevés au Panama dans des bacs fermés.

© Caroline Attwood/Unsplash

Cela fait déjà un an que l’entreprise américaine AquaBounty Technologies a écoulé 4,5 tonnes de saumon transgénique dans des supermarchés canadiens. Le génome de ce poisson a été modifié pour qu’il atteigne sa taille adulte en seulement 16 à 18 mois en ingérant 75 % de nourriture en moins qu’un saumon normal. Une production tout bénef pour la firme américaine qui a reçu le feu vert des autorités sanitaires au printemps 2016 après 25 ans d’attente.

Publicité

Les consommateurs ne sont pas informés sur la provenance et la nature du saumon qu’ils achètent, ces produits n’étant pas étiquetés "génétiquement modifiés". La Food and Drug Administration (FDA) a suspendu sa décision dans la foulée en attendant de trouver une solution quant à l’étiquetage problématique. Écologistes et associations de consommateurs s’inquiètent des possibles effets pour la santé et pour l’écosystème. À suivre.

Par Valentine Cinier, publié le 21/08/2017

Copié

Pour vous :