Photo by Arnaldo Aldana on Unsplash

Grâce à la permaculture, ce jardinier nourrit sa famille pendant un an avec ses 35 m2 de terrain

Dans l'une de ses émissions, France Inter s’est intéressé à cette nouvelle méthode de culture, s’inspirant de l’écologie naturelle et des sociétés traditionnelles.

© Arnaldo Aldana/Unsplash

Dans son édition du 23 août, l'émission L’Esprit d’initiative de France Inter, présentée par Emmanuel Moreau, est partie à la rencontre de Joseph Chauffrey, spécialiste en permaculture près de Rouen. Ce système agricole s’inspire de l’écologie naturelle pour produire beaucoup, tout en améliorant la qualité du sol.

Publicité

Créée dans les années 1970, la permaculture signifie littéralement "culture permanente". Cette méthode a pour but de concevoir des installations agricoles harmonieuses, durables et économes en énergie. La permaculture repose sur un principe essentiel : reproduire des écosystèmes naturels en créant des interactions bénéfiques entre chaque élément. Une nature où tout est relié et où les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre.

Grâce à cette méthode, Joseph Chauffrey cultive à domicile de quoi nourrir sa famille pour toute l’année, sur un terrain de 35 m2. Sur son potager en plein centre-ville, ce jardinier profite d’un choix varié de légumes (épinards, salades, oignons, poireaux…) et possède même des arbres fruitiers. Chaque année, la permaculture lui permet ainsi de récolter 300 kilos de fruits et légumes. Il n’utilise ni pesticide ni engrais, et pour l’arrosage, il récupère l’eau de pluie.

Ce jardinier des temps modernes confie ainsi : "La permaculture, c’est créer un jardin qui soit autonome, durable, harmonieux, résiliant, et qui demande le moins d’énergie possible pour fonctionner." Un véritable travail de passionné, puisque le spécialiste fait également de la sensibilisation au jardinage durable et à l’environnement.

Publicité

Par Pauline Giacomini, publié le 29/08/2017

Copié

Pour vous :