Par Valentine Cinier

Une escapade dominicale dans ta ville.

Au vu des taux de remplissage des établissements hôteliers qui dégringolent souvent le dimanche soir, la plateforme Staycation a eu la bonne idée de nous faire profiter des nuitées oubliées des meilleurs hôtels de Paris. L’idée ? Nous donner l’impression d’être parti en week-end dans un quartier de notre propre ville chaque dimanche. L’occasion pour Club Sandwich de vous faire (re)découvrir de bonnes adresses, des cafés, des brunchs ou spas d’hôtels.

Brunch au Coq Hôtel

© Coq Hôtel

Démarrage de notre dimanche parisien dans le 13e arrondissement de Paris. Vous connaissez sûrement déjà les bonnes tables asiat' de ce coin de la capitale, comme Fleurs de Mai ou Pho 14. Mais cette fois-ci, direction place d’Italie, pour tester le brunch du Coq Hôtel. Petit hôtel branché où touristes et Parisiens viennent profiter de l’espace détente, de la cheminée et du patio sous la verrière. Les enfants, eux, vont visiter le poulailler installé dans la petite cour. Ici, le brunch prend la forme d’un buffet classique : pain Poilâne ou baguettes tradition, confitures artisanales, oranges fraîchement pressées, mini-viennoiseries, chiffonnade de jambon, fromages, pancakes et forcément des œufs à la coq(ue). Copieux et gourmand, le brunch à volonté est à 29 euros. Seul regret, certains produits ne sont pas faits maison, comme le granola. Pensez à réserver !

© Valentine Cinier

Coq Hôtel
15 rue Édouard-Manet
75013 Paris
Tél. : 01 45 86 35 99

Pour découvrir un peu plus ce coin de Paris, on continue la balade dans le 5e arrondissement de Paris, à seulement 10 minutes à pied. Petit passage à la Grande Mosquée de Paris où les jardins ont été entièrement refaits ; vous pouvez éventuellement prendre un thé à la menthe. Dépaysement garanti !

Grande mosquée de Paris
2 bis place du Puits-de-l’Ermite
75005 Paris
Tél. : 01 45 35 97 33

S’il fait beau (oui, ça arrive parfois), vous pouvez aller marcher dans le Jardin des plantes, ou bien remonter vers la célèbre rue Mouffetard, très animée et entièrement piétonne le week-end. Pour une petite pause café et/ou goûter, optez pour Dose dealer de café, un lieu inspiré des coffee shops anglo-saxons, où vous pouvez vous arrêter 5 minutes comme rester papoter deux heures.

Dose
73 rue Mouffetard
75005 Paris

Spa au chocolat au Boutet

© Boutet

Pour la suite du programme, changement de quartier et d’ambiance, direction l’hôtel Boutet Bastille. Quand il fait froid, rien de mieux que de passer un après-midi dans un lieu doté d’une piscine chauffée, d’un sauna et d’un hammam. L’hôtel Boutet a conservé la façade historique et classée du bâtiment héritée de son passé de manufacture de bois et de chocolaterie. Justement, ici, le soin signature est au cacao et comprend un gommage et un modelage. Il est suivi d’un goûter "passion du chocolat", soit un chocolat chaud "Boutet" et une madeleine maison pour 8 euros. Incontournable.

Le Boutet
22 rue Faidherbe
Paris 75011
Tél. : 01 40 24 65 65

Pour continuer dans ce quartier, vous pouvez bien évidemment aller vous balader rue de Charonne et rue du Faubourg-Saint-Antoine. Pour manger, on vous conseille deux adresses de choix : Mokonuts ou 21G Dumpling. Le premier est un coffee shop surdoué où le sucré comme le salé sont à tomber. Le deuxième sert tout simplement les meilleurs dumplings de Paris.

Mokonuts
5 rue Saint-Bernard
75011 Paris
Té. : 09 80 81 82 85

21G Dumpling
167 rue du Faubourg-Saint-Antoine
75011 Paris
Tel. : 01 40 21 89 93

Nuit à l’hôtel des Grands Boulevards

© Hôtel des Grands Boulevards

On attendait avec impatience l’ouverture de l’hôtel des Grands Boulevards. Un lieu qui apporte enfin un peu de calme et de romantisme en plein cœur des furieuses artères du 2e arrondissement de Paris. Et ce nouvel hôtel a de bons arguments pour nous convaincre d’y passer la nuit : déco à tomber, matériaux de qualité, marbre à gogo, chambres spacieuses, bar confié au sérieux Expérimental Cocktail Club et cuisine entre les mains d’un génie venu d’Italie, Giovanni Passerini.

© Valentine Cinier

Ce qui devait arriver arriva : un bon dîner servi sous l’imposante verrière du restaurant, des linguine aux encornets marinés parfaitement al dente (18 euros) avec, à siroter, un cocktail qui fait des étincelles : vodka, liqueur de cerise, kombucha, jus de citron jaune, cordial de lavande et d’hibiscus (13 euros). Après ça, promis, vous allez faire de beaux rêves dans votre lit king size et son baldaquin.

Hôtel Grands Boulevards
17 boulevard Poissonnière
75002 Paris
Tél. : 01 85 73 33 33

Staycation propose des tarifs de dernière minute valables tous les dimanches dans les meilleurs hôtels de luxe de la capitale. Upgradez vos dimanches sur www.staycation.fr

Ouverture des ventes tous les mercredis à partir de 9 heures.