Par Sixtine Jacquemin

Un livre de cuisine pour manger comme en Crète.

Qui n’a jamais rêvé de s’assurer une vie longue et en bonne santé ? Il va sans dire que l’alimentation est un élément décisif dans cette quête. Le régime crétois ou régime méditerranéen est connu pour favoriser la bonne santé et surtout la longévité. Si vous êtes encore sceptique quant aux bienfaits de la cuisine crétoise, il n’y a qu’à voir les habitants de l’île d’Ikaria, presque tous centenaires !

Des recettes riches en vitamines

Régime crétois d’Alexandra Retion et Stéphanie de Turckheim, photographies d’Emanuela Cino, stylisme de Mélanie Martin chez Hachette Cuisine)

La nutritionniste Alexandra Retion et l’auteur culinaire Stéphanie de Turckheim ont compilé 70 recettes que l’on peut retrouver sur les tables crétoises. Riche en antioxydants et en vitamines, le régime crétois n’est pas des plus contraignants mais oblige à choisir des aliments simples. Des fruits et légumes en abondance et très peu de produits d’origines animales, seulement un peu de fromage et de lait de brebis, et c’est tout. Pas d’aliments transformés, ni de graisses ajoutées.

Ce livre regroupe des recettes incontournables comme la fameuse salade grecque, mais aussi d’autres plus surprenantes, comme les fruits poêlés au miel de thym et safran grec. Des plats simples qui sentent bon le soleil. Les deux auteurs donnent aussi des explications sur les bienfaits de ces recettes et des conseils sur les aliments à privilégier pour manger comme un vrai Crétois. Bien sûr, un barbecue entre potes de temps en temps ne fait pas de mal (on ne vous a rien dit.)

Régime crétois d’Alexandra Retion et Stéphanie de Turckheim, photographies d’Emanuela Cino, stylisme de Mélanie Martin chez Hachette Cuisine)

Le Régime crétois, les secrets de la longévité
Alexandra Retion et Stéphanie de Turckeim
Édition Hachette Pratique
19,95 euros