@chezprout (Facebook)

On est allés Chez Prout et ça fleure bon le joli bistrot de quartier

On a mis le nez Chez Prout, petit bistrot niché dans une ruelle pavée de Montmartre.

Depuis son ouverture au printemps dernier, le moins que l’on puisse dire c’est que Prout a fait du bruit. Créer un petit restau de quartier à la fois sans chichis et raffiné, c’était le chouette pari d’un trio d'"experts en convivialité" : Margaux, Antoine et Alexandre.

Publicité

Chez Prout, l’accueil est à la cool, on se sent comme à la maison. Notre œil est tout de suite attiré par la déco, à première vue sobre mais dont le style s’affirme dans les détails. Ce bel espace sobre et blanc est réchauffé par des coussins en wax et des tabourets mexicains en toile cirée. En revanche, ne cherchez pas de références à la super onomatopée. En réalité, le prout, "une vulgarité toute légère, coquine et sans pudeur", se retrouve dans cette atmosphère de cours d’école. L’ambiance de bistrot, la vraie. Et c’est encore eux qui en parlent le mieux :

"Un bistrot, le vrai de vrai, celui des verres qui s’entrechoquent, celui du 'un côtes-du-rhône à la 10', celui du café arrosé, celui de la serviette nouée autour du cou, celui de la miette de pain qu’on ramasse du bout des doigts, celui où on laisse vibrer son téléphone dans sa poche, celui du rire spontané, celui de la conversation sans fin et celui de la conversation sans début."

Publicité

Côté cuisine, le chef compile avec charme traditions de bistrot et influences de la Méditerranée : France, Grèce, Italie, Espagne… À midi, par exemple, on retrouve le jambon-beurre comptoir, les œufs mimosa mais aussi de grandes assiettes végétariennes, un simple gaspacho ou du poulpe frais aux agrumes. Le soir, une carte simple mais juste, avec des plats traditionnels maîtrisés. Confit de veau, polenta au piment d’Espelette, asperges vertes ou ballottine de colin et gambas en robe de choux, crème safranée. Un coup de cœur personnel pour le tzatziki servi avec ses pitas à l’huile d’olive, aussi bon que celui des tavernas au bord de la mer Égée. Plus de place pour le dessert, mais on reviendra goûter le riz au lait pour un doux moment de nostalgie. Ces plats faits maison avec des produits ultrafrais sont à des prix raisonnables (entrées et desserts entre 7 et 8 euros, plat du jour à 18 euros), ce qui confirme que nous tenons là une bonne adresse.

Le service super rapide et l’ambiance guinguette de vacances nous donnent envie de recommander encore et encore pour éterniser l’instant. Cette soirée chez Prout se termine finalement dans une atmosphère d’été réchauffée par les (très grands) spritz et les éclats de rire. Bref, un bistrot validé à envahir avec une bande de potes ou en famille. On vous laisse réserver en ligne ou directement par téléphone pour la rentrée.

Publicité

Publicité

Chez Prout
14, rue Muller 75018 Paris
mardi-mercredi : 18 heures-1 heure
jeudi-vendredi : 12 heures-14 h 30 et 18 heures-1 heure
samedi : 12 heures-15 heures et 18 heures-1 heure
dimanche : 12 heures-15 heures

Par Pauline Giacomini, publié le 28/08/2017

Copié

Pour vous :