Par Lenny Sorbé

C'est la rentrée, parfait moment pour demander à votre grand-mère de vous tricoter un joli pull en nouilles.

© Cynthia D. Suwito

© Cynthia D. Suwito

Vous a-t-on déjà répété qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture ? Nul doute que ce fut également le cas pour Cynthia Delaney Suwito. Sauf que contrairement à vous, qui utilisiez des petits pois en guise de projectiles, cette Singapourienne de 23 ans se sert de la bouffe comme matière d'art. Pour "Knitting Noodles", son dernier projet en date qui a été exposé courant décembre dans une galerie du quartier de Geylang à Singapour, on pouvait ainsi la voir tricoter une longue tapisserie avec des nouilles instantanées.

Visuellement, l'entremêlement des pâtes cuites ne donne rien de particulièrement transcendant. Suwito ne réalise pas de vêtements ou de formes complexes en nouilles. La portée de son œuvre se veut plus symbolique : il s'agit de prendre un aliment dont on attend un résultat immédiat et de l'utiliser dans un processus long et minutieux.

"Les nouilles instantanées définissent vraiment comment les gens sont dans leur vie quotidienne, la manière dont il vont privilégier une nourriture rapide à préparer, sans forcément considérer ses bienfaits sur la santé, explique-t-elle au site Channel New Asia. J'ai réalisé ce projet pour contraster avec l'idée qui veut que le temps est précieux."