Une compagnie aérienne a mis au point une bière spéciale pour l'avion

On ne peut rien vous assurer quant à la qualité de la bouffe, mais au moins, la bière sera bonne.

betsybeer

© Cathay Pacific

Malgré des intitulés plutôt appétissants, du type "cabillaud sauce hollandaise et son riz parfumé" ou "émincé de poulet à la crème de champignons", les plats proposés par les compagnies aériennes ont tous l'air d'une bouillie fadasse une fois sous nos yeux. La réalité est pourtant plus complexe, puisqu'au-delà de la qualité des plats, c'est nos papilles gustatives qui seraient moins réceptives aux saveurs des aliments une fois que l'avion a décollé.

Publicité

C'est notamment ce qu'affirme une étude réalisée en 2010 par le Fraunhofer Institute for Building Physics, et rapportée par The Telegraph. Selon les chercheurs, la faible humidité des cabines assèche nos parois nasales, réduisant d'environ 30 % notre sensibilité aux aliments tant sucrés que salés. Pour remédier à cela, les compagnies aériennes ont généralement la main lourde sur les assaisonnements de leurs plats. Difficile d'en faire autant avec de la bière.

Brassée avec des ingrédients britanniques et hongkongais

Difficile certes, mais visiblement pas impossible, puisque la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a conçu une bière qui garderait son goût à plus de 10 000 mètres d'altitude. Betsy Beer intègre dans sa composition du Fuggle, un houblon traditionnellement utilisé dans le brassage des ales britanniques, du miel issu des Nouveaux Territoires de Hong Kong, et du longane, un fruit local semblable au litchi. Autant d'ingrédients censés lui donner "de délicates notes florales" ainsi qu'un "goût terreux, agréablement corsé", selon un porte-parle de la compagnie.

Betsy Beer se veut également plus riche en dioxyde de carbone, afin de stimuler les zones de la langue qui réceptionnent le goût. On la servira du 1er mars au 30 avril prochain aux passagers première classe et classe business des vols reliant Hong Kong à l'Angleterre, ainsi que dans une sélection de restaurants hongkongais. Parce qu'après tout, personne n'a besoin de prendre le prétexte de l'avion pour boire une bonne bière.

Publicité

À lire aussi : La "shower beer", une petite bière à boire sous la douche

Par Lenny Sorbé, publié le 01/03/2017

Copié

Pour vous :