Un Belge détient désormais le record de la citrouille la plus lourde du monde

Bienvenue dans le monde merveilleux des passionnés de citrouilles géantes.

Publicité

Dès septembre, les fous de citrouilles de toutes sortes se donnent rendez-vous à Ludwigsburg en Allemagne, non loin de Stuttgart. En effet, du 2 septembre au 6 novembre, la ville accueille un festival de la citrouille et des courges : sculptures, musique et cuisine autour du cucurbitacé rythment l’événement, le moment attendu de tous restant le championnat de la citrouille géante.

La saison des concours de citrouilles géantes

Au "cirque de la citrouille", il y a des sculptures d’Elvis Presley en mini-citrouilles, des pop-corn, des boissons et des tartes flambées à la citrouille. Apparemment, l’automne n’est pas que synonyme de feuilles qui tombent : chez les passionnés de citrouilles, c’est le moment des concours. En Angleterre comme aux États-Unis, on se bat pour trouver la plus grosse du monde, et on prend ça très au sérieux. En 2014 déjà, un Suisse faisait la fierté du concours allemand avec un légume de 1 054 kilogrammes. L'Europe détenait enfin le record mondial :

"L’Europe est numéro 1 ! Après des années à envier les citrouilles colossales de nos amis américains et canadiens, la suprématie nord-américaine est tombée", raconte le site du festival de Ludwigsbourg.

Publicité

unpeudeculture-copy

Cette année, c'est un Belge qui a décroché le record du monde de la citrouille la plus lourde, avec un spécimen de 1 190,5 kilogrammes. Il a gagné 1 500 euros, ainsi qu'un bonus de 10 000 euros pour le record. Après avoir posé sous les objectifs de toutes les manières possibles avec son légume, Mathias Willemijns reviendra à Ludwigsbourg le 6 novembre pour la casser. Les graines seront mises en vente et donneront vie, elles aussi, à des citrouilles géantes pour une somme allant de 50 à 500 euros.

Publicité

Fairplay, l’association de producteurs de citrouilles géantes de l’Ohio, l’a félicité sur Facebook en toute simplicité :  

"Profitez de ce moment, de l’hystérie et du déluge de reconnaissance, peu de personnes de votre jeune âge accompliront quelque chose de si monumental."

Par Sirine Azouaoui, publié le 11/10/2016

Copié

Pour vous :