(©clubsandwich)

Le guide définitif d'un repas de Saint-Valentin réussi

Passage obligé pour impressionner votre moitié, rendez-vous dans la cuisine pour chop chop chop sur la planche à découper.

(@clubsandwich)

(@ Club Sandwich)

Oubliez les cadeaux à 1 000 boules et les restos guindés, il est temps de passer en cuisine pour impressionner votre moitié ce 14 février. Voici des recettes et des tips pour devenir le/la chef-fe de son cœur, ou au moins de son estomac.

Publicité

Légèreté

Publicité

– Il est 22 h 30, vous terminez le pâté en croûte que vous avez prévu pour l’entrée avant de vous lancer dans une choucroute de la mer bien de saison. Il est 23 heures, vous dormez. –

Vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi autant de vos potes étaient nés en fin d’année ? Il suffit pourtant d’effectuer une petite soustraction pour voir que février est un mois propice au tournage d’épisodes d’Il était une fois la vie. Alors histoire d’envisager l’envisageable, le choix d’un menu léger s’impose. Sans tomber dans la salade verte et les carottes râpées, on garde pour la semaine prochaine la raclette, la fondue et le bœuf bourguignon.

Tips recettes light : plateau de fruits de mer, poissons, soupe de saison, bols veggie aux 1 000 couleurs. 

Publicité

Zouk gingembre, zouk cannelle et zouk piment

Comme pour la danse, il existe une échelle dans la chaleur des épices. Faire rougir les joues de votre date est un bon point. Du piment, du gingembre, des herbes fraîches et même des agrumes : autant d’alliés pour donner de la profondeur à des plats simples, ouvrir vos pores et booster votre cœur. Fraîcheur et piquant, une carte facile à jouer pour être cool, tout simplement. Sans oublier sa réputation aphrodisiaque, le gingembre est aussi un très bon allié de la digestion, donc au pire si vous finissez la soirée seul(e), vous dormirez du sommeil du juste.

Tips recettes spicy : pad thaï végétarien, ceviche, tacos de poisson blanc.

D'amour et d'eau fraîche

Vous voulez pécho mais pour le moment, il n'y a que le budget qui est serré ? Pas de panique, il existe une myriade de plats de lover à réaliser avec dix balles en poche. En achetant des produits frais et de saison au marché, vous marquerez des points sur toute la ligne en optimisant au maximum votre budget par la même occasion. Remplacez les protéines animales par des légumes de saisons colorés, et jouez la présentation. Zappez l'entrée et jouez la carte d'un plat unique et pour le reste, il vous restera l'amour et l'eau fraîche.

Publicité

Tips recettes pas reuch : spaghettis alle vongole, soupe de saison, ceviche végétarien, buddah bowl.

Chocolate rain

Le chocolat est toujours de saison, contrairement aux fraises. Le moneyshot de votre fondant cœur coulant au chocolat maison sera une belle métaphore de vos sentiments. En plus d'être le dessert préféré des Français, le fondant au chocolat est d'une simplicité enfantine. Si la pâtisserie est un univers inconnu pour vous, jouez sur le chocolat noir de qualité à partager sur le canapé. Moins calorique que le chocolat au lait, le chocolat noir est bon pour votre cœur et pour la bonne humeur. Si vous êtes sur un plan "sans-Valentin", il sera aussi votre meilleur pote pour vous remater The Notebook sur Netflix.

Tips recettes chocolatées : fondant au chocolat, orangettes maison, chocolat au lait au gingembre.

C'est pas Versailles...

... mais ce n'est pas non plus la cantine du collège Jean-Moulin. Sans sortir l'argenterie de mamie et les verres en cristal, vous pouvez jeter un peu de poudre aux yeux en soignant votre présentation et votre service. Quelques belles assiettes, quelques beaux couverts, même dépareillés, feront plus d'effet que des verres dessins animés récupérés au rayon moutarde. Vous pourrez même inventer des histoires à chaque objet : "Ce couteau, je le tiens de mon grand-père, il a coupé le gâteau de mariage de mes parents." Le tout en brandissant un couteau trouvé dimanche dernier au vide-grenier de votre quartier.

Servez vos plats à l'assiette pour un effet wahou plutôt qu'en posant votre casserole à même la table. Et oui, avec un peu de skillz, tout ceci est réalisable dans votre 9m2. Soyez inventif ! De plus, essayez au mieux d'organiser votre cuisine : lavez au maximum pendant la préparation, préparez vos contenants et vos ingrédients à l'avance pour éviter de passer trop de temps derrière les fourneaux alors que votre bien-aimé(e) vous attend à table.

Tips présentation : trouver des assiettes dépareillées à l'unité en brocante ou en magasin de déco, idem pour les verres et les couverts. 

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

Par Pharrell Arot, publié le 10/02/2017

Copié

Pour vous :