©Steve Buissinne

Quand les végans décident d'appeler leur fromage "Gary"

Sur les réseaux sociaux, les végans ont repris à leur compte la suggestion d'un(e) internaute énervé(e) qui proposait d'appeler leur fromage "Gary" car ils n'avaient pas le droit de l'appeler "fromage". 

©Steve Buissinne

© Steve Buissinne

Vous reprendrez bien un peu de Gary dans votre sandwich ? Selon un(e) internaute, les végans n'auraient pas le droit d'appeler "fromage" leur version sans lait animal. Il n'en fallait pas plus pour que la communauté végane britannique lui réponde avec humour sur les réseaux sociaux. Et finalement, celle-ci a adopté le nom "Gary".

Publicité

Tout commence avec une personne qui lance un message sur Facebook. Visiblement énervée par les végans, elle commence par écrire "fromage" en lettres capitales, suivi de pas moins de 14 emojis fromage.

"Si vous êtes végan, n’appelez pas votre fromage végan, du fromage, PARCE QUE CE N’EST PAS DU FROMAGE"

Ce qui amené cette personne à témoigner sur les réseaux sociaux, c'est que son supermarché s'est mis à vendre du fromage végan élaboré à base de noix de coco. Pour cet(te) Anglais(e), "le fromage n'est pas fait avec de la noix de coco". L'internaute suggère alors de baptiser le fromage végan avec un joli prénom, celui de l'escargot dans Bob l'éponge.

Publicité

"Appelez [votre fromage] Gary ou quelque chose comme ça, mais ne l’appelez pas 'fromage' car ce n’est pas du fromage [...]. Ne venez pas à mes soirées vin et fromage si vous mangez du fromage de noix de coco."

Vegan Life Magazine a repéré cette tribune enflammée et l'a publiée sur sa page Facebook. Les internautes sont partagés entre l'énervement et l'amusement. Un commentaire propose d'appeler le bacon végétarien Barry pour que son enfant ne confonde pas le faux et le vrai. Un autre ironise : "Et qu’en est-il des gens qui disent Cheese quand ils se font prendre en photo ? Il n’y a pas de fromage autour, ils devraient dire 'sourire gêné' ou quelque chose dans le genre…" 

Le supermarché Sainsbury's a lancé cette semaine sa nouvelle gamme de produits végans, à l'origine de la discorde. Il a répondu à la polémique avec un tweet qui a bien plu à la communauté végane :

Publicité

Traduction : "Grâce aux retours de nos clients, nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle gamme de Gary.

Publicité

"Bien joué Sainsbury's, bien joué."

Et maintenant, il y a même une page Facebook "Ce n'est pas du fromage végan, c'est Gary".

Par Sirine Azouaoui, publié le 05/10/2016

Copié

Pour vous :