© Konbini

Pourquoi la bière donne-t-elle autant envie de faire pipi ?

On a tous déjà été prêts à tout pour couper la file d’attente des toilettes du bar. Vous voyez, ce moment où la bière était sur le point de gagner le bras de fer avec notre vessie. On a tenté de comprendre pourquoi boire de la bière donne autant envie de pisser.

© Konbini

© Konbini

Pour le Docteur David Charbit, urologue à l’hôpital Cochin à Paris, c’est très simple : "La bière a un effet diurétique qui favorise la création des urines. C’est aussi un irritant vésical qui envoie trop tôt un signal à notre système nerveux pour nous demander d’aller vider notre vessie."

Publicité

Pas facile à gérer en effet, car on perd le contrôle et on est obligé d’aller faire pipi très souvent. Tout dépend de la quantité de bière que vous buvez, mais on s’arrête rarement voire jamais après la première pinte. Vous pouvez remercier le houblon, une plante extrêmement diurétique.

Sucres, ions, protéines du malt et diverses molécules issues du houblon (plante qui parfume la bière) sont autant de composants de la bière qui nous encouragent à vider notre vessie. Cette forte osmolarité impose aux reins de fournir plus d’eau pour assurer leur dilution.

C’est l’urine, produite en plus grande quantité, qui régule la concentration du sang en minéraux et qui purge l’organisme des déchets de l’organisme. Pour info, les boissons gazeuses, qui contiennent de l’acide carbonique, augmentent la pression sur la vessie. C’est aussi le cas du café !

Publicité

Première bière pissée, soirée aux W.-C.

La légende veut que l’on se retienne d’évacuer la première bière de la soirée pour pouvoir mieux contrôler sa vessie. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. "On augmente très progressivement la pression dans la vessie et l’urine peut refluer dans les reins et les abîmer sur le long terme", prévient le docteur Charbit. C’est un peu comme un ballon de baudruche trop plein qui fuite et fait monter l’urine dans les reins.

Mathilde a appris à dompter sa vessie pour mieux gérer les déconvenues : "J’ai la chance d’arriver à maîtriser la fréquence de mes pipis, car ça peut vite devenir ingérable en soirée ou au travail." Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Un soir, Rémi commence à avoir une piste prometteuse avec une nana du bar dans lequel il sirotait peinard des pintes de Pietra ambrée avec ses potes. Le feeling est bon et la discussion se poursuit. "Au bout de dix minutes, je ne pouvais plus me retenir donc j’ai décidé d’aller aux toilettes vite fait. Quand je suis ressorti, ma promise avait disparu. Du coup, je me suis recommandé une bière", déplore-t-il.

Publicité

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération. Pensez à vider votre vessie plusieurs fois par jour autant que faire se peut (expression presque impossible à caser, fierté).

Par Valentine Cinier, publié le 20/07/2017

Copié

Pour vous :