Par Lenny Sorbé

La série "American Kids Try" propose à de jeunes américains de se laisser tenter par des saveurs inconnues.

Si la vérité sort bel et bien de la bouche des enfants, alors les voir recracher de la nourriture française devrait peut-être nous pousser à remettre en question la qualité de notre gastronomie. Dans le 5e volet de sa série "American Kids Try", la chaîne YouTube WatchCut Video a fait goûter à des gamins des spécialités traditionnellement consommées dans l’Hexagone, présentées – par erreur – comme des plats de tous les jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les concernés ont été très réfractaires vis-à-vis de ces saveurs auxquelles ils sont peu habitués.

"Maman est-ce qu’on mange aussi ça en Chine ? J’espère que non"

Au menu : céréales imbibées de chocolat chaud, tartare de bœuf, moules sauce roquefort, cuisses de grenouilles, pâté de foie de canard et un plateau de fromages en dessert. À quelques (rares) exceptions près, ces repas sont accueillis par des regards interloqués, des moues écœurées et des rejets en bonne et due forme. Certains avouent avoir de la peine pour les petits français, la plupart s’accordent sur le fait qu’ils ne mettront jamais les pieds à Paris, et tous nous offrent quelques répliques cinglantes.

La surprise arrive en toute fin de vidéo, quand on propose à ces jeunes américains un verre de vin en leur précisant qu’en France "les enfants [en] boivent un peu". Et c’est étrangement ce qu’ils semblent apprécier le plus.