YOLO : ce chef italien fait cuire les pâtes à la manière d'un risotto

Le chef Lorenzo Boni a une manière bien à lui de cuire les pâtes : avec la juste quantité d'eau, comme un risotto.

Publicité

Quand on est chef exécutif de la branche américaine de Barilla, leader mondial sur le marché des pâtes sèches, et Italien de surcroît, on peut légitiment dire que l'on s'y connaît en matière de pâtes. Lorenzo Boni le prouve chaque jour à travers son compte Instagram, repéré par Popsugar, sur lequel il publie ses alléchantes préparations de pâtes avec à peu près tout : aubergines ou palourdes, ragù ou crevettes, tomates ou citrouilles, asperges, amandes et même bacon. Autant de clichés qui ne laissent que peu de doutes quant à ses irréfutables talents de cuisinier.

Les "one-pot-pasta", tendance ou hérésie ?

On peut cependant s'interroger sur ses méthodes de cuisson, qui auraient de quoi hérisser le poil de bon nombre de ses compatriotes. Et pour cause, Lorenzo Boni est un maître dans l'art des "one-pot-pasta", cette tendance (ou hérésie, selon si vous êtes Italien ou non) qui consiste à cuire les pâtes et les ingrédients censés les accompagner dans un seul et même plat.

Publicité

Dans l'un de ses récents posts, on le voit verser un peu plus d'une carafe d'eau dans une immense casserole, où les pâtes sont mélangées avec des graines de poivre rose, du basilic, du pesto du parmesan et de l'huile d'olive. Celles-ci sont ainsi cuites à la manière d'un risotto, sans qu'elles ne nécessitent à aucun moment d'être égouttées. Maîtrise culinaire absolue ou sacrilège qui mériterait la destitution de nationalité, on vous laissera le soin d'en juger.

Par Lenny Sorbé, publié le 01/03/2017

Copié

Pour vous :