Les 5 livres culinaires à ramener à la plage

On allait pas vous laisser partir les mains dans les poches.

L’été bat son plein et les vacances se profilent pour nombre d’entre vous. Alors, pour tuer le temps à la plage entre deux baignades, on vous a choisi quelques bouquins, romans et bande dessinées. Le tout, grâce aux bons conseils de la Librairie gourmande, spécialisée dans les ouvrages, manuels et beaux livres gastronomiques et œnologiques.

***

Publicité

#1. Simple de Yotam Ottolenghi

Publicité

On le croise dans toutes les librairies et ce n’est pas un hasard si on le trouve sur toutes les têtes de gondole. Le livre s’est imposé comme une référence dans le monde de la littérature culinaire grâce à des recettes lisibles, simples, gourmandes et responsables.

Pourquoi ? "Parce que c’est LE livre incontournable depuis bientôt un an. Parfaitement dans la tendance flexitarienne."

Publicité

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

#2. Le Carnet de recettes qui déchire de Nicolas Paciello

Le chef pâtissier du Prince-de-Galles à Paris nous offre ici un ouvrage d’une accessibilité rare. Conseils pratiques, liste d’ustensiles indispensables, recettes sucrées (mais surtout faisables) : les becs sucrés y trouveront leur nouveau de chevet de cuisine préféré.

Publicité

Pourquoi ? "Parce que c’est LE livre de pâtisserie génial à emporter en vacances : recettes faciles, une appli à télécharger qui permet d’avoir la liste des courses sur soi, des recettes simples mais wahou…"

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

#3. La guerre du gras n’aura pas lieu de Louison

Une bande dessinée décomplexante et pleine d’humour qui dissèque les tourments d’une protagoniste en guerre avec ses formes et ses bourrelets.

Pourquoi ? "Je crois que tout est dans le titre non ? Parfait en provoc sur le transat."

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

#4. Nos derniers festins de Chantal Pelletier

Nous sommes en 2044. Alors que la France est touchée par une prohibition alimentaire, les mafias du camembert et autres réseaux clandestins de charcuterie se frottent les mains. Les festins, eux, s’organisent dans la pénombre, en silence et dans la plus grande discrétion… quand soudain, le chef cuisinier d’un resto clandestin est assassiné.

Pourquoi ? "Un thriller prospectif à dévorer."

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

#5. Le Grand Livre du marketing culinaire

Un livre à destination des professionnels, mais également des passionnés qui souhaitent en apprendre davantage sur les rouages du monde tourbillonnant de la restauration et de la gastronomie. Sociologie, tendances, communication, food design : il y a en pour tous les goûts.

Pourquoi ? "Pour se tenir à la page des tendances et pouvoir aborder la rentrée en étant au point sur l’univers de la food."

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

***

Bonus de la rédaction

Tous acteurs de la révolution verte

La révolution verte commence par votre balcon. Dans ce guide (très) pratique, la start-up Merci Raymond liste tout une série d’initiatives positives et fructueuses pour repenser nos villes et contribuer à la transition écologique – apiculture en milieu urbain, occupation des sous-sols, culture de fruits en containers… Mais surtout, le livre propose 25 actions concrètes au lecteur pour prendre part, lui aussi, à cette révolution et devenir à son tour, et à son échelle, un jardinier urbain en herbe.

Pour se procurer le bouquin, c’est par ici

La Grenouille à Grande Bouche

Dans des kiosques à journaux où les magazines culinaires sont de plus en plus nombreux, voici une bouffée d’air frais. Cette revue participative qui entend parler de "la société à travers ce que l’on mange" vient tout juste de sortir son numéro d’été consacré au cocktail explosif entre la bouffe et le sexe. De la nourriture sur les réseaux sociaux à la séduction par l’assiette, tout y passe. On vous la recommande chaudement.

Disponible en kiosque ou chez votre libraire

À lire aussi :

On ramène quoi de... Sicile ?
On ramène quoi de... Lisbonne ?
On ramène quoi de... Marseille ?
On ramène quoi des... îles grecques ?
On ramène quoi de... Montréal ?

Par Robin Panfili, publié le 31/07/2019

Copié

Pour vous :