Montage Club Sandwich (© BrewDog)

À l’aide des cafetières à bord, ils parviennent à brasser de la bière dans un avion

Un breuvage bientôt disponible sur les vols de British Airways.

L’an dernier, la compagnie aérienne Icelandair servait une bière blonde, la 737 Transatlantic IPA, créée pour célébrer l’acquisition de sa nouvelle flotte. Cette année, c’est au tour de British Airways de faire honneur à la bière pour célébrer dignement les cent ans d’existence de la compagnie. En association avec la brasserie écossaise BrewDog, une bière a été brassée en plein vol dans un Boeing 787 Dreamliner survolant l’Écosse.

Une prouesse technique

Les deux brasseurs, Martin Dickie et James Watt, sont habitués aux lieux atypiques. Dans une vidéo repérée par Insider, ils racontent avoir notamment déjà brassé dans un train ou un bateau, l’avion venant ainsi se rajouter à la liste de leurs défis. Selon eux, "la bière et l’avion sont les deux plus belles inventions de l’histoire humaine". Malgré les contraintes d’espace et l’impossibilité de pouvoir emporter des fûts à bord, ils sont parvenus à brasser leur bière en utilisant les cafetières et les théières présentes, une idée ingénieuse qui a donné naissance à la bière "Speedbird 100", la toute première bière fabriquée dans un avion et qui sera disponible sous forme de canette sur les vols de la compagnie à partir du 1er mai 2019.

Publicité

Une bière adaptée à une consommation en altitude

En étudiant la modification que créent l’altitude et le taux d’humidité sur la perception des goûts, les deux brasseurs ont conçu une bière dont il sera facile de se délecter même à 40 000 pieds. L’amer et le fruité étant des saveurs qui ne sont que très peu modifiées par l’altitude, la "Speedbird 100" donnera des notes d’agrumes confits, de fleurs et de fruits tropicaux avec un taux d’alcool à 4,8 % pour permettre aux passagers de profiter au mieux de sa saveur pendant leur voyage.

(© British Airways/BrewDog)

Publicité

Et si on ne prévoit pas de prendre l’avion de sitôt, pas d’inquiétude, la bière sera disponible dans le salon de British Airways situé à l’aéroport JFK de New York où un bar BrewDog sera installé prochainement. Une bière brassée dans les nuages, on a hâte de voir ce que ça donne pour changer du jus de tomate.

À lire : Vidéo : On sait (enfin) pourquoi la nourriture d’avion a un goût si chelou

Par Claire Verriele, publié le 30/04/2019

Copié

Pour vous :